Le 13 octobre 2025, le ministère ukrainien de l'Énergie a annoncé la mise en place de coupures d'électricité d'urgence dans plusieurs régions à la suite de frappes visant le réseau énergétique.
Régions touchées et mesures immédiates
Le ministère a indiqué que des coupures d'électricité d'urgence ont été appliquées dans les régions de Kharkiv, Soumy, Poltava, Donetsk et Dnipropetrovsk. La région de Kirovograd a également été affectée et les consommateurs industriels de la région de Zaporijjia ont subi des réductions d'approvisionnement.
L'opérateur électrique national Ukrenergo a fait état, le même jour, d'une hausse de la consommation électrique due à une baisse des températures et à un temps nuageux réduisant la production des centrales solaires. L'opérateur a appelé les consommateurs à réduire leur consommation et à éviter de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils électriques puissants.
Conséquences sur le système énergétique
Les frappes contre des infrastructures énergétiques ont entraîné des perturbations localisées du réseau, nécessitant des coupures ciblées pour préserver la stabilité du système. Ces mesures ont été présentées comme temporaires et liées à l'état du réseau après les attaques.
Des informations complémentaires du ministère ont signalé de nouvelles frappes touchant les réseaux dans les régions de Tcherniguiv et Donetsk le matin du 13 octobre.
Visite diplomatique et déclarations
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne, Kaja Kallas, s'est rendue à Kiev le jour de ces coupures. À son arrivée, elle a déclaré sur X: « Je suis aujourd'hui à Kiev pour des discussions sur le soutien financier et militaire, la sécurité du secteur énergétique ukrainien et la responsabilité de la Russie dans ses crimes de guerre. » Elle a été accueillie par le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Sybiga.
Incidents et contexte récent
La semaine précédente, l'Ukraine avait subi une attaque importante contre son réseau énergétique qui avait plongé plus de 800 ménages à Kiev dans l'obscurité et provoqué des coupures dans neuf autres régions. Ces attaques interviennent alors que le pays se prépare à la période hivernale.
Par ailleurs, un incident distinct a été signalé dans la région de Zaporijjia: un homme de 32 ans a été tué à Orikhiv lors d'une attaque de drone contre une voiture, selon l'autorité régionale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir eu un entretien téléphonique récent avec le président des États-Unis afin d'évoquer notamment la défense anti-aérienne et la sécurité du secteur énergétique.
Recommandations et perspectives
Les autorités ukrainiennes ont appelé la population et les entreprises à limiter leur consommation d'électricité pour contribuer à la stabilité du réseau. Les autorités n'ont pas fourni de calendrier précis de rétablissement complet des services et les opérations de réparation et de sécurisation des infrastructures étaient en cours au moment des annonces.