Contexte
Une série d'affrontements entre groupes criminels a opposé, à partir de2010, deux camps identifiés dans les enquêtes judiciaires : des membres des familles Tir et Berrebouh d'une part, et des membres de la famille Remadnia alliés à la « bande de Marignane » d'autre part. Cette vendetta a fait, selon les éléments présentés au procès, une vingtaine de morts.
Faits
Le 4 février 2016, deux hommes, Nouri Lakas (26 ans) et Nasser Khellaf (31 ans), ont été tués par des coups de feu alors qu’ils se trouvaient dans leur véhicule sur le parking d’un centre commercial à Marseille. L’enquête a relié ce double assassinat aux rivalités entre clans et au trafic de stupéfiants.
En 2014, un autre meurtre lié aux mêmes rivalités avait visé Karim Tir, manager du rappeur Jul ; Mohammed Seghier a été condamné pour cet assassinat dans un précédent procès.
Procès et condamnations
Fin novembre 2025, la cour d’assises des Bouches-du-Rhône a rendu son jugement dans l’affaire du double assassinat de 2016. Mohamed Seghier a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d’une période de sûreté de 22 ans. Christopher Aouni a été condamné à trente ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté des deux tiers.
Les deux hommes ont été déclarés coupables d’assassinats et d’association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes. Mohamed Seghier a en outre été condamné pour la détention d’armes retrouvées dans un box à Aix-en-Provence. Les peines prononcées correspondent aux réquisitions de l’avocate générale.
Positions des parties
Les prévenus ont nié avoir appartenu au commando ayant ouvert le feu sur le véhicule des victimes. Mohamed Seghier a contesté sa participation aux faits reprochés, tout en reconnaissant une appartenance à l’équipe dite de Marignane lors d’autres procédures. Les avocats de Christopher Aouni ont contesté certains éléments de preuve évoqués par l’accusation, en particulier des éléments de téléphonie et des analyses présentées au procès, et ont mis en avant le principe du doute.
Suites judiciaires
Selon les éléments évoqués au procès, Christopher Aouni doit comparaître à nouveau devant des cours d’assises pour d’autres affaires liées à des faits d’homicide et de tentative d’homicide.








