Transaction
Le groupe Pidevmedias a vendu Valmonde, la société éditrice de l'hebdomadaire Valeurs actuelles, à un trio d'investisseurs composé de Benjamin La Combe, Alexis Caude et Pierre-Edouard Stérin. La signature du contrat de vente a été annoncée le 2 décembre 2025 par le président de Pidevmedias, Erik Monjalous. Aucun montant n'a été communiqué.
Propriétaires précédents et calendrier
Valmonde avait été rachetée en 2015 par l'homme d'affaires franco-libanais Iskandar Safa. Iskandar Safa est décédé en janvier 2024 ; Valmonde appartenait depuis à ses héritiers. L'opération de cession de Valmonde avait été annoncée fin septembre 2025 et finalisée le 2 décembre 2025.
Acheteurs et positionnement
Parmi les acquéreurs figure Pierre-Edouard Stérin, homme d'affaires installé en Belgique. Des éléments publics indiquent qu'il est à l'origine d'un projet politique présenté sous l'acronyme « Périclès », rendu public en 2024. En 2024, Pierre-Edouard Stérin avait également tenté d'acquérir l'hebdomadaire Marianne, démarche qui n'avait pas abouti.
Direction et ligne éditoriale
Le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles, Tugdual Denis, conservera ses fonctions. Sous sa direction, l'hebdomadaire a lancé une nouvelle formule en janvier et revendique un cap qu'il décrit comme « libéral-conservateur ». Avant cette période, Geoffroy Lejeune a dirigé la rédaction de 2016 à 2023 ; il a quitté le titre en 2023 pour prendre la direction d'un autre titre de presse.
Pendant la période 2016-2023, la ligne éditoriale de Valeurs actuelles a soutenu la candidature d'Éric Zemmour lors de l'élection présidentielle de 2022 et a donné une large place à des couvertures thématiques très marquées.
Données de diffusion
Selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), la vente moyenne par numéro de Valeurs actuelles entre juillet 2024 et juin 2025 s'est élevée à 73 000 exemplaires, soit une baisse de 21 % sur un an. La diffusion payée du titre était de 114 000 exemplaires en 2021.
Informations financières et procédurales
Le conseil de surveillance de Pidevmedias avait donné son accord préalable à l'opération quelques semaines avant la signature. Une source proche du dossier a confirmé la transaction ; les parties n'ont pas communiqué d'autre détail financier ou procédural public.








