Les faits
Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 décembre, une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille a été la cible de tirs lors d'une course-poursuite dans les quartiers nord de la ville. Les événements ont débuté aux alentours d'une heure du matin aux Pennes-Mirabeau, une localité à proximité du 16ᵉ arrondissement de Marseille.
Selon les informations fournies par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les policiers ont repéré un véhicule volé occupé par trois individus. Les occupants du véhicule ont ouvert le feu sur les forces de l'ordre à l'aide d'une arme longue.
Intervention policière et arrestation
Leur fuite a engendré une course-poursuite dans plusieurs arrondissements de Marseille, au cours de laquelle les assaillants ont pris des risques importants pour échapper aux policiers, mettant même en danger le mobilier urbain et les autres usagers de la route. Le parcours des suspects s'est achevé à la gare Saint-Joseph où deux d'entre eux ont été interpellés, tandis que le troisième a été appréhendé quelques instants plus tard après avoir pris la fuite à pied.
Bilan et enquête
Heureusement, aucun des policiers impliqués n'a été blessé durant l'opération. L'arme à feu, que les suspects ont tenté de se débarrasser, a été retrouvée. Les trois individus ont été placés en garde à vue et une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille. Celle-ci est confiée aux policiers de la Division de la criminalité territoriale (DCT) et vise à éclaircir les motivations des auteurs impliqués.
Réaction officielle
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a salué l'intervention des forces de l'ordre et leur courage, soulignant que cette action a permis d'appréhender les individus armés et de les mettre hors d'état de nuire.