Incident et déroulement
Le samedi 21 mars, vers 5h45 du matin, un incident notable s'est déroulé dans les rues de Paris suite à un refus d'obtempérer à un contrôle routier. Un véhicule a refusé les injonctions de la police dans le 14ème arrondissement. En conséquence, une course-poursuite a débuté, impliquant trois autres véhicules de police.
La poursuite s'est intensifiée lorsque le véhicule fugitif a franchi un feu rouge, provoquant un enchaînement d'accidents avec les voitures de police lancées à sa poursuite. L'incident majeur s'est produit dans le 15ème arrondissement, à l'angle du boulevard du Montparnasse et de l'avenue du Maine, où le véhicule en fuite a fini par s'encastrer dans un feu tricolore. Les trois véhicules de police ont ensuite percuté successivement le véhicule immobilisé.
Conséquences
L'accident a résulté en 13 blessés, dont dix policiers et les trois occupants du véhicule en fuite. Aucune des blessures, selon les autorités, ne mettait en cause le pronostic vital des personnes impliquées. Tous ont été transportés à l'hôpital pour y recevoir des soins.
Enquête et interventions
Suite à cet incident, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien aux policiers blessés et a salué leur mobilisation et leur intervention. Par ailleurs, il a été rapporté que le conducteur du véhicule, âgé de 19 à 30 ans selon différentes sources, était sous l'influence de l'alcool.
Le Service de traitement judiciaire des accidents (STJA) est en charge de l'enquête. Elle porte sur des chefs d'accusation de "refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois, par conducteur de véhicule terrestre à moteur, sous l’empire d’un état alcoolique”.
Réaction et commentaires
Cet incident a suscité de nombreuses réactions, notamment de la part des syndicats de policiers qui ont souligné les risques auxquels font face les forces de l'ordre dans de telles situations. Le syndicat UNSA-Police, entre autres, a exprimé sa solidarité avec les policiers impliqués et a condamné la violence et les dangers liés à de tels incidents.