Contexte du Conflit
La bande de Gaza est le théâtre d'un conflit prolongé depuis une attaque par le mouvement islamiste Hamas en octobre 2023 contre Israël. Ce conflit a généré une réponse militaire israélienne intensive. Depuis le début des hostilités, les 2,4 millions d'habitants de cette région palestinienne subissent des conditions de vie difficiles, caractérisées par des pénuries sévères de nourriture et de biens de première nécessité en raison du blocus israélien.
Décès de 21 Enfants
Le 22 juillet 2025, Mohammed Abou Salmiya, directeur de l'hôpital al-Chifa à Gaza, a rapporté que 21 enfants sont décédés de malnutrition ou de faim dans une période de 72 heures. Ces décès ont été enregistrés dans plusieurs hôpitaux de la région, y compris l'hôpital al-Chifa, l'hôpital des Martyrs d'al-Aqsa à Deir el-Balah, et l'hôpital Nasser à Khan Younès. Cet événement souligne la crise humanitaire croissante à laquelle la population de Gaza est confrontée.
Réponse Humanitaire et Critiques Internationales
Les Nations Unies ont critiqué sévèrement l'armée israélienne, l'accusant d'avoir causé depuis mai plus de 1 000 morts parmi les personnes cherchant à obtenir de l'aide humanitaire. En outre, des organisations internationales, y compris l'Organisation mondiale de la Santé, ont dénoncé des attaques contre leurs établissements à Gaza, signalant des violations graves des droits de l'homme.
Tensions géopolitiques
Israël continue d'effectuer des frappes régulières sur Gaza, justifiant ses actions par la nécessité de neutraliser les menaces émanant du Hamas, considéré comme une organisation terroriste par Israël et certains de ses alliés occidentaux, dont les États-Unis et l'Union européenne. Cette situation a entraîné des réactions internationales diverses, certaines nations et organisations réclamant un cessez-le-feu immédiat pour permettre la distribution d’aide humanitaire.
Situation Humanitaire
La situation humanitaire à Gaza est jugée "moralement inacceptable" par plusieurs personnalités, dont le patriarche latin de Jérusalem. Les défis posés par les pénuries alimentaires sont aggravés par le manque de sécurité et les restrictions d'accès pour les organisations humanitaires, qui observaient des conditions de vie extrêmement précaires.
Selon les informations locales et les rapports des Nations Unies, la grande majorité des territoires de Gaza est désormais sous un ordre d'évacuation, rendant encore plus difficile l'accès à l'aide nécessaire pour la population civile.








