Nomination
Une lettre du secrétaire général des Nations unies, datée du 11 décembre, indique que Barham Saleh a été nommé au poste de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour un mandat de cinq ans prenant effet le 1er janvier. La nomination est provisoire et doit être approuvée par le Comité exécutif du HCR. Il succède à Filippo Grandi, qui occupait le poste depuis 2016.
Contexte et défis du HCR
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés fait face à des niveaux de déplacements forcés parmi les plus élevés jamais enregistrés et à d'importantes contraintes financières. Les ressources de l'agence ont diminué en raison de la baisse des financements de certains donateurs. Pour s'adapter, l'organisation a réduit ses effectifs de plus d'un quart depuis le début de l'année, soit près de 5 000 postes supprimés.
Parcours professionnel
Barham Saleh est originaire de Souleimaniyeh, dans la région du Kurdistan irakien. Formé en ingénierie au Royaume-Uni, il a occupé plusieurs fonctions publiques en Irak : ministre de la Planification (2005), vice-Premier ministre (2006) et chef du gouvernement de la région autonome du Kurdistan d'Irak (2009-2011). Il a été président de la République d'Irak de 2018 à 2022, un rôle essentiellement protocolaire au sein des institutions irakiennes.
Contexte de la désignation
Plusieurs candidats avaient été proposés pour le poste, et la désignation de Barham Saleh a été présentée comme une rupture avec la pratique consistant à nommer à cette fonction des responsables originaires des principaux pays donateurs. La nomination provisoire doit désormais être confirmée par le Comité exécutif du HCR.
Informations personnelles
Les notices publiées indiquent que Barham Saleh est né à Souleimaniyeh et qu'il avait 65 ans au moment de sa nomination. Il est membre de l'Union patriotique du Kurdistan.








