Présentation de l'incident
Bouygues Telecom a annoncé avoir été victime d'une cyberattaque ayant conduit à la fuite de données concernant environ 6,4 millions de comptes clients. L'incident a été détecté un lundi et a ensuite été résolu par les équipes techniques de l'opérateur.
Nature des données compromises
Les données concernées incluent les coordonnées personnelles, les informations contractuelles, les données d'état civil ou, pour les professionnels, celles de l'entreprise, ainsi que les IBAN. L'opérateur a précisé que les numéros de cartes bancaires et les mots de passe des comptes clients n'ont pas été compromis lors de cet incident.
Mesures prises et information des clients
Bouygues Telecom a informé par e-mail ou SMS tous les clients touchés par la fuite de données. Sur une page internet dédiée, l'opérateur a mis en garde contre la possibilité de tentatives de fraude, notamment par mails ou appels frauduleux. Il est précisé qu'en utilisant les données obtenues illégalement, des fraudeurs pourraient tenter d'obtenir des informations complémentaires, telles que des numéros de carte bancaire ou des identifiants et mots de passe, en se faisant passer pour Bouygues Telecom ou d'autres entités telles que des banques ou des compagnies d'assurance.
Déclaration auprès des autorités
Bouygues Telecom a déposé plainte auprès des autorités judiciaires à la suite de cette attaque et a signalé la violation de données à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). L'entreprise recommande aux clients concernés de faire preuve de vigilance face à toute sollicitation suspecte faisant suite à cet incident.