Contexte de l'incident
Un groupe d'environ cinquante adolescents français, identifiés comme étant de confession juive et participants à une colonie de vacances organisée par l'association Club Kineret, a été débarqué d'un vol de la compagnie aérienne Vueling reliant Valence (Espagne) à Paris-Orly. Les faits se sont produits un mercredi après-midi, alors que le groupe, dont certains membres avaient moins de quinze ans, rentrait d’un séjour de deux semaines en Espagne.
Réactions des autorités françaises
À la suite de cet incident, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a contacté la PDG de Vueling, Carolina Martinoli, pour solliciter des explications. Le Quai d'Orsay a précisé qu'il était nécessaire de déterminer si les jeunes concernés avaient fait l'objet de discriminations liées à leur confession. Le ministère a également indiqué que la même demande d'explications avait été adressée à l'ambassadeur d'Espagne en France.
Position de la compagnie aérienne Vueling
Vueling a publié un communiqué évoquant une « attitude fortement conflictuelle » et un « comportement inapproprié » de la part des adolescents, qui auraient nui au déroulement du vol et, selon la compagnie, mis en danger la sécurité des passagers. Vueling a précisé qu'une enquête interne rigoureuse avait été lancée et que ses conclusions seraient communiquées aux autorités françaises et espagnoles.
Réponse de l'association organisatrice et suites judiciaires
L'association Club Kineret, organisatrice du voyage, conteste la version de la compagnie aérienne, affirmant que le groupe a été débarqué « sans motif valable ». Par la voix de son avocate, l'association a annoncé son intention de porter plainte contre Vueling pour « violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion », évoquant des « circonstances aggravantes » du fait de la présence de mineurs.
Enquête en cours
Selon les déclarations officielles, l’enquête interne de la compagnie Vueling devait permettre de clarifier les circonstances précises du débarquement, en lien avec les autorités françaises et espagnoles.