Le chanteur Albert Kassabi, dit «Bébert», leader du groupe de rock Les Forbans, est décédé mardi 25 novembre 2025 au soir en région parisienne des suites d’une longue maladie. L’annonce a été faite au nom de la famille par Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe. Il avait 63 ans.
Formation et débuts
Le groupe Les Forbans s’est formé à Paris en 1978, initialement composé d’amis de lycée. Albert Kassabi en était le chanteur et leader.
Succès avec « Chante ! »
Le groupe a obtenu un succès national en 1982 avec le titre « Chante ! », adaptation française de « Shout! Shout! (Knock Yourself Out) » d’Ernie Maresca. Ce single a atteint un important niveau de ventes, avec près de deux millions d’exemplaires écoulés selon les comptes rendus, et est depuis présenté comme un standard de la chanson populaire française.
Discographie et activités scéniques
Les Forbans ont publié une dizaine d’albums et ont maintenu une activité de concerts régulière au cours des dernières années, avec environ une cinquantaine de représentations par an. Le groupe a participé à la tournée « Âge Tendre, la tournée des idoles » jusqu’en 2014. En 2018, Les Forbans ont célébré le 40e anniversaire du groupe sur la scène de L’Olympia.
Engagements publics et prises de position
En décembre 2012, le groupe s’est produit lors d’une soirée organisée par le Front national à la Mutualité à Paris. À cette occasion, Albert Kassabi a déclaré qu’il ne soutenait pas personnellement Marine Le Pen, affirmant notamment qu’il n’avait « jamais voté » et qu’« il ne faut diaboliser personne », et indiquant que le groupe avait beaucoup joué pour le Parti communiste. Il a expliqué ce choix de prestations comme motivé par des considérations financières, déclarant que le groupe sollicitait diverses structures (mairies, centres culturels, partis politiques, comités d’entreprise) et que certaines réponses avaient été favorables.
En janvier 2021, Albert Kassabi a participé à une manifestation à Paris organisée par le mouvement Les Patriotes, qui contestait les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. Lors d’une intervention, il a tenu des propos de rejet des mesures sanitaires, cités dans la presse: « Le Covid, c’est de la branlette, un cinéma de merde, bref du pipeau. »
Décès
Le décès d’Albert Kassabi a été annoncé par Michel Papain au nom de la famille. Il est précisé que la cause est une longue maladie et que la disparition est survenue en région parisienne. Aucun autre détail sur les circonstances du décès n’a été communiqué dans les annonces disponibles.








