Décès
Albert Kassabi, dit «Bébert», est décédé le mardi 25 novembre en région parisienne des suites d'une longue maladie. Il avait 63 ans. L'annonce a été faite par Michel Papain, cofondateur et batteur du groupe, au nom de la famille.
Formation du groupe
Le groupe Les Forbans s'est constitué en 1978 à partir d'amis de lycée. La formation initiale comprenait Albert Kassabi au chant, Christophe Camilotte et Jean-Louis Bergerin aux guitares, Dominique Lupo à la basse et Patrick Papain à la batterie.
Premiers enregistrements et succès
Les Forbans ont publié leur premier 45 tours en 1980. Le groupe a atteint un succès commercial avec le titre «Chante !», sorti en 1982, qui est une adaptation française de «Shout ! Shout ! (Knock Yourself Out)» d'Ernie Maresca. Ce titre s'est vendu à près de deux millions d'exemplaires et a été classé dans les hit-parades. Il est depuis identifié comme un titre de la chanson populaire française.
Évolution de la carrière
Le groupe a connu une séparation en 1987. Albert Kassabi a poursuivi une carrière en solo sous le nom d'Albert Alone et a publié des titres en tant qu'interprète. Les Forbans se sont reformés en 1990 avec des modifications dans l'effectif. Au fil des années, le groupe a publié une dizaine d'albums.
Pendant plusieurs saisons récentes, Les Forbans ont maintenu une activité scénique régulière, avec environ une cinquantaine de concerts par an. Ils ont participé aux tournées «Age Tendre, la tournée des idoles» jusqu'en 2014. Le groupe a célébré son quarantième anniversaire sur la scène de l'Olympia en 2018.
Autres faits
En décembre 2012, le groupe a assuré un concert à la Mutualité, à Paris, organisé dans le cadre d'un événement du Front national. Cette prestation a été rapportée par la presse.
Origines et éléments biographiques
Albert Kassabi était natif de Tunis. Aucune autre information biographique sur sa naissance ou sa vie privée n'est fournie dans les documents consultés.
Discographie et héritage
Les Forbans ont publié une dizaine d'albums et plusieurs singles au cours de leur carrière. Le titre «Chante !» demeure le plus commercialement notable du groupe.








