Biographie et carrière ecclésiastique
André Vingt-Trois, ancien archevêque de Paris, est décédé le 18 juillet 2025 à l'âge de 82 ans. Né le 7 novembre 1942 à Paris dans une famille catholique non pratiquante, il est ordonné prêtre en 1969. Sa carrière au sein de l'Église débute réellement lorsqu'il est nommé archevêque de Tours en 1999. Il devient archevêque de Paris en 2005, succédant à Jean-Marie Lustiger. En 2007, le pape Benoît XVI le nomme cardinal.
Président de la Conférence des évêques de France
André Vingt-Trois a été président de la Conférence des évêques de France (CEF) de 2007 à 2013. Durant ses mandats, il s'implique activement dans les discussions sur divers sujets de société. Sa présidence est marquée par une approche pragmatique et consensuelle, qualités qui lui ont valu le respect dans l'Église et auprès des pouvoirs publics.
Contribution à l'Église
Il est connu pour avoir œuvré à Paris pour appliquer les intuitions de son prédécesseur, le cardinal Lustiger. Sa réputation d'homme de synthèse et d'apaisement a aussi marqué sa contribution au dialogue œcuménique et à la défense de la famille. Il a été impliqué dans des responsabilités importantes au Vatican, notamment lors de synodes sur la famille.
Dernières années et décès
Ces dernières années, André Vingt-Trois a souffert du syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique. Son décès a été annoncé par l'archevêque actuel de Paris, Laurent Ulrich, qui a exprimé son profond respect pour le cardinal disparu. Les cloches des églises paroissiales de Paris ont sonné 82 fois en hommage à ses années de vie, et plusieurs messes ont été organisées en son honneur à la cathédrale Notre-Dame et dans d'autres églises parisiennes.
Héritage et hommages
La Conférence des évêques de France a salué sa mémoire avec gratitude, et son influence perdure à travers ses contributions aux diverses initiatives ecclésiastiques en France. Un livre de condoléances a été ouvert en ligne pour permettre à chacun de rendre hommage à sa personne et à son parcours. Son décès marque la fin d'une époque pour le diocèse de Paris, mais son impact continue d'être reconnu par ses pairs et par les fidèles.