Découverte
Le corps d'une fillette de neuf ans a été retrouvé au domicile familial de Sarreguemines (Moselle) le samedi 11 octobre. Elle a été découverte inanimée par ses parents dans la matinée. Les secours intervenus sur place n'ont pas réussi à la réanimer.
Enquête judiciaire
Le parquet de Sarreguemines a indiqué que l'enquête est en cours et que les premiers éléments orientent vers un acte volontaire de la part de l'enfant. Les constatations initiales ont conduit les enquêteurs à privilégier la piste du suicide et à écarter, selon eux, l'intervention d'un tiers. Un message a été trouvé près du corps, selon certains éléments de l'enquête.
Le parquet a précisé qu'il attendait les résultats de l'examen médico-légal, qui doit être réalisé dans les jours suivants à Strasbourg, afin de préciser les circonstances du décès.
Éléments relatifs à la scolarité et aux circonstances évoquées
L'enfant était scolarisée en école primaire à Sarreguemines, à l'établissement Montagne Supérieure. Des sources policières et des membres de l'entourage ont indiqué que la fillette avait fait l'objet de moqueries en raison de son poids et qu'elle avait déjà évoqué un passage à l'acte. Le parquet a toutefois indiqué qu'aucun élément ne permettait, à ce stade de l'enquête, d'établir formellement qu'elle avait été victime de harcèlement.
Mesures d'accompagnement
Les services de l'Éducation nationale et les autorités locales se sont mobilisés pour proposer un accompagnement aux élèves et aux personnels de l'établissement. Une cellule d'écoute doit être mise en place au sein de l'école dès le lundi suivant la découverte afin d'assurer un soutien aux familles, aux élèves et au personnel.
Suites attendues
Les investigations judiciaires et les examens médico-légaux sont en cours et doivent permettre de préciser les circonstances du décès et les motivations éventuelles. Les autorités compétentes ont indiqué qu'elles communiqueraient les éléments confirmés au fur et à mesure de l'avancement de l'enquête.