Louis Schweitzer, ancien haut fonctionnaire et dirigeant du secteur automobile, est décédé ; sa famille a annoncé son décès le 7 novembre 2025. Il avait 83 ans.
Jeunesse et formation
Louis Schweitzer est né le 8 juillet 1942 à Genève. Il est issu d'une famille alsacienne protestante. Il était le petit-neveu du médecin Albert Schweitzer et apparenté à Jean-Paul Sartre. Il a suivi des études à Sciences Po puis à l'École nationale d'administration (promotion Robespierre).
Carrière dans la haute fonction publique
Il a débuté dans l'inspection des finances puis a occupé des fonctions au sein de l'administration budgétaire. À partir de 1981, il a travaillé auprès de Laurent Fabius, d'abord comme directeur de cabinet au Budget, puis à l'Industrie, et enfin à Matignon lorsque Fabius a été nommé Premier ministre.
Au cours de cette période, son nom a été mentionné dans certains dossiers publics relevant des années 1980 et 1990, notamment autour des affaires liées au sang contaminé et à des écoutes, sans que ces éléments figurent ici comme appréciation judiciaire.
Entrée et responsabilité chez Renault (1986–2005)
Il a rejoint Renault en 1986, d'abord avec des responsabilités financières, puis a été nommé président-directeur général en 1992. Il a exercé cette fonction jusqu'en 2005 et est ensuite resté président d'honneur du groupe.
Durant sa présidence, les principaux événements et décisions incluent :
- une tentative de rapprochement avec Volvo en 1993 qui n'a pas abouti ;
- la privatisation du groupe en 1996 et l'introduction en bourse ;
- la fermeture de l'usine de Vilvorde en Belgique et la suppression d'environ 3 000 postes en 1997 ;
- l'alliance stratégique avec Nissan en 1999 ;
- le rachat de la marque roumaine Dacia et le développement de véhicules destinés à des marchés à bas coût ;
- un développement des activités commerciales dans des régions telles que l'Europe de l'Est, l'Amérique latine et l'Asie.
Carlos Ghosn a été nommé successeur à la direction opérationnelle après son départ.
Fonctions et activités après Renault
Après son mandat chez Renault, Louis Schweitzer a siégé dans plusieurs conseils d'administration de groupes industriels et financiers, notamment Volvo, BNP, L'Oréal et Veolia Environnement. Il a présidé ou exercé des responsabilités dans des organismes publics et parapublics :
- présidence de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde) en 2005 (institution aujourd'hui intégrée au Défenseur des droits), dont la gestion a fait l'objet de remarques de la Cour des comptes ;
- présidence d'Initiative France (réseau d'aide à la création d'entreprises) de 2011 à 2020 ;
- présidence d'honneur ou responsabilités au sein du conseil de surveillance du quotidien Le Monde ;
- mandat d'intérim à la tête de la Fondation nationale des sciences politiques en 2021 ;
- fonction de vice-président de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection à partir de 2022, durant laquelle il a piloté le processus de remplacement de la direction précédente.
Engagements culturels et en faveur du bien-être animal
Il a exercé des responsabilités dans le domaine culturel, notamment à la Société des amis du musée du Quai Branly, au conseil d'administration du festival d'Avignon et au Musée du Louvre. Il a également été collectionneur de bandes dessinées.
À partir de 2012, il s'est impliqué dans des organisations consacrées au droit animal et à l'éthique : il a présidé la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) jusqu'au début d'octobre 2025 et a pris position sur des mesures d'étiquetage liées au bien-être animal.
Distinctions
Parmi les distinctions mentionnées figure la Grand-Croix de la Légion d'honneur (attribuée en 2017 selon des mentions publiques).
Données familiales et personnelles
Plusieurs notices indiquent qu'il était père de deux enfants et qu'il appartenait à une famille dont plusieurs membres ont exercé des fonctions publiques ou intellectuelles. Son père a exercé des fonctions de direction au sein du Fonds monétaire international.








