Martin Parr (né le 23 mai 1952) est décédé le 6 décembre 2025 à son domicile de Bristol des suites d’un myélome.
Biographie
Martin Parr est né dans le Surrey le 23 mai 1952. Il a été initié à la photographie par un membre de sa famille et s’est formé à la Manchester Polytechnic de 1970 à 1973. Son père pratiquait l’observation d’oiseaux, activité que Parr a évoquée comme source d’observation attentive.
Parcours professionnel
Parr a débuté par des photographies en noir et blanc avant d’orienter son travail vers la couleur. Il a publié en 1986 Last Resort, un livre de photographies consacré aux vacanciers du nord de l’Angleterre. Il est devenu membre de l’agence Magnum Photos en 1994 et en a assuré la direction de 2013 à 2017. En 2004, il a été commissaire des Rencontres de la photographie d’Arles.
Style et thèmes
Son travail se caractérise par l’usage de la couleur saturée, des gros plans et par un recours fréquent au flash en extérieur. Il a documenté de manière récurrente le tourisme de masse, la classe moyenne et les pratiques de consommation. Il a également rassemblé et intégré des objets qu’il considérait représentatifs du kitsch dans certaines de ses recherches et expositions.
Publications et expositions
Outre Last Resort (1986), Parr a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Grand Paris (2014). Il a exposé son travail dans divers lieux, y compris une présentation à l’abbaye de Stavelot en 2023.
Réception et positionnements
Son travail a été présenté dans des contextes documentaires et muséaux. Il a été associé à une approche d’observation sociale des comportements liés au tourisme et à la consommation. Parr a fait état de références littéraires et photographiques, citant notamment The Americans de Robert Frank comme influence.
Dernières années
Dans les années précédant son décès, Parr a continué à se déplacer malgré la maladie, utilisant un déambulateur lors de certaines apparitions publiques. Sa fondation et l’agence Magnum Photos ont annoncé son décès.








