Biographie
Martin Parr est né à Epsom, dans le Surrey, le 23 mai 1952. Initié à la photographie dès son adolescence, il s'est tourné vers la photographie documentaire et a étudié à l'université de Manchester. Ses débuts se font en noir et blanc, dans la tradition documentaire britannique.
Débuts et formation
Dans les années 1970, Parr développe une pratique de la photographie de rue et du reportage documentaire. Ses premières séries s'inscrivent dans une continuité avec les photographes documentaires britanniques et portent déjà une attention aux comportements sociaux.
Style et thèmes
Au milieu des années 1980, Parr adopte systématiquement la couleur et l'usage du flash en extérieur. Son esthétique se reconnaît à des cadrages rapprochés, à une saturation chromatique affirmée et à un éclairage souvent frontal qui accentue les détails. Il explore les thèmes du tourisme, des loisirs, de la consommation et des signes sociaux de la vie quotidienne.
Séries principales et publications
Parmi ses séries les plus connues figurent Last Resort (travaux sur les vacanciers à Brighton), The Cost of Living, Small World et Common Sense. L'ensemble de son œuvre a été largement diffusé sous forme de livres ; il a publié plus d'une centaine d'ouvrages et a contribué à la diffusion de la photographie contemporaine par l'édition.
Carrière au sein de Magnum Photos et actions curatoriales
Martin Parr est devenu membre permanent de Magnum Photos en 1994. Sa présence a suscité des débats au sein de l'agence, témoignant de la singularité de son travail. Il a exercé des fonctions de direction au sein de Magnum entre 2013 et 2017 et a constitué une importante collection d'images et d'ouvrages imprimés, organisée aujourd'hui au sein d'une fondation destinée à gérer ses archives.
Expositions
Son travail a été exposé au Royaume-Uni et à l'international dans des musées, galeries et festivals consacrés à la photographie. Des institutions ont programmé des rétrospectives et des expositions thématiques de son œuvre.
Santé, décès et héritage
Martin Parr a été diagnostiqué d'un myélome en 2021. Selon les annonces publiées par sa fondation et par Magnum Photos, il est décédé à son domicile de Bristol le 6 décembre 2025; la famille a demandé le respect de son intimité. Il laisse en héritage un corpus conséquent d'images et d'ouvrages, conservés et gérés par sa fondation et par des institutions photographiques pour des consultations, des expositions et des publications futures.
Héritage critique
Œuvre majeure de la photographie documentaire contemporaine, le travail de Parr a suscité des débats critiques mais a largement contribué à renouveler la représentation de la vie quotidienne par la couleur et l'édition photographique.








