Contexte et Objectif du Décret
Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à supprimer les aides publiques pour les traitements de transition de genre, chimiques et chirurgicaux, destinés aux mineurs. Publié le 28 janvier, ce décret s'applique exclusivement aux ministères et agences fédérales.
Contenu du Décret
Le décret stipule que les États-Unis "ne financeront pas, ne soutiendront pas, n'encourageront pas, n'assisteront pas" les transitions de genre des mineurs. Il prévoit que toutes les lois visant à interdire ou limiter ces procédures seront strictement appliquées. Le gouvernement fédéral cessera de financer les établissements de santé pratiquant ces traitements, et les programmes d'assurance-santé tels que Medicaid et Medicare, ainsi que le système d'assurance-santé militaire, ne prendront plus en charge ces services.
Actions Légales et Répercussions
Le décret prévoit également un projet de loi, en collaboration entre le ministère de la Justice et le Congrès, permettant aux parents et aux enfants concernés d'intenter des actions en justice contre les professionnels de santé impliqués dans ces procédures. Le débat sur ces traitements est très vif aux États-Unis et notamment au sein de la Cour suprême.
Impact et Réactions
Cette décision s'inscrit dans une série de mesures de l'administration Trump visant les droits des personnes transgenres. On estime que plus de 300 000 mineurs transgenres sont affectés par ces politiques restrictives dans les États ayant interdit ces procédures médicales. Le décret a suscité un fort débat sociétal autour des droits des personnes transgenres et de la protection des mineurs.
Statistiques et Études
Selon une étude du Williams Institute de l'UCLA, environ 1,6 million de personnes se déclarent transgenres aux États-Unis, dont plus de 300 000 mineurs âgés de 13 à 17 ans. Plus d'un tiers de ces mineurs vivent dans des États où les traitements de transition de genre sont interdits.