Présentation
La gendarmerie a annoncé le démantèlement d'un réseau spécialisé dans le vol de vélos haut de gamme. Cinq personnes ont été interpellées et sont soupçonnées d'être liées à une série de cambriolages visant des magasins de cycles en France.
Contexte et ouverture de l'enquête
L'enquête, ouverte en juillet à la suite d'une série de cambriolages nocturnes visant des magasins de cycles haut de gamme, a d'abord été traitée par le parquet des Sables-d'Olonne. En raison de la nature et de l'ampleur des faits, le dossier a été transmis au parquet de Rennes spécialisé dans la lutte contre la criminalité organisée (JIRS).
Investigations
Les investigations ont été conduites par la section de recherches de Nantes, l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) et la brigade de recherches des Sables-d'Olonne. Les services ont rassemblé des éléments permettant de relier plusieurs cambriolages et d'identifier des auteurs présumés.
Mode opératoire
D'après les constatations des enquêteurs, les auteurs fracturaient le toit des commerces ciblés puis utilisaient une canne à pêche artisanale pour extraire les vélos par l'ouverture ainsi créée. Les vols ciblaient des cycles de gamme élevée, recherchés pour leur forte valeur de revente.
Interpellations et procédure judiciaire
Cinq personnes ont été interpellées le 10 novembre en Île-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Elles sont soupçonnées d'être à l'origine de douze cambriolages commis dans autant de départements. Le préjudice total est estimé à près d'un million d'euros. Les mis en cause ont été présentés à la justice et convoqués en comparution à délai différé les 15 et 16 décembre.
Localisations concernées
Parmi les localités citées figurent notamment Le Beausset (Var), Les Sables-d'Olonne (Vendée), ainsi que des interventions en Île-de-France et dans les Alpes-Maritimes. Des investigations ont également mobilisé des services basés à Nantes et le parquet de Rennes.
Suite de la procédure
La procédure judiciaire est en cours. L'enquête se poursuit afin de préciser la participation de chacun et d'établir l'ensemble des préjudices. Les autorités judiciaires et les services de gendarmerie continuent leurs recherches pour identifier d'éventuels complices et retrouver d'autres biens volés.








