Contexte du Départ
Pierre Gendronneau, directeur délégué du Festival d'Avignon, quittera ses fonctions le 13 juin. Ce départ a été annoncé pour des "raisons personnelles" et en raison d'un "climat de suspicion" suite à des "accusations" de violences sexuelles et sexistes sur un précédent poste, et non en lien avec son travail au Festival d'Avignon. Son départ a été décidé d'un commun accord avec la direction du festival, sans qu'il soit précisé s'il s'agit d'une rupture conventionnelle du contrat.
Enquêtes Réalisées
Le cabinet Egaé, dirigé par Caroline De Haas, a été mandaté pour mener une enquête interne en novembre et décembre. Cette décision a suivi une notification du ministère de la Culture, qui avait déclenché un article 40 du Code de procédure pénale après avoir reçu des signalements concernant Pierre Gendronneau. Les conclusions de l'enquête interne, validées par plusieurs avocats indépendants, n'ont révélé aucun fait avéré de harcèlement ou de violence pendant son temps de travail au Festival d'Avignon.
Malgré cela, le climat de suspicion lié aux accusations antérieures à son arrivée a rendu difficile pour Pierre Gendronneau la poursuite de ses fonctions.
Précédents Professionnels
Avant sa nomination en février 2023 au Festival d'Avignon, Pierre Gendronneau était adjoint au directeur du Festival d'Automne à Paris et avait occupé des postes tels que chargé de production à la Scène nationale de Sénart et directeur de production au Centre dramatique national de Montreuil. Une enquête a également été initiée au Festival d'Automne à Paris, après qu'une ancienne salariée aurait signalé des faits de harcèlement sexuel. Là encore, les procédures administratives ont été limitées par le fait qu'il n'était plus employé de l'organisation à ce moment-là.
Conclusion
Le départ de Pierre Gendronneau intervient dans un contexte où des enquêtes ont été déclenchées par des accusations antérieures à son poste actuel, bien qu'aucun fait n'ait été confirmé concernant sa période au Festival d'Avignon. La 79e édition du festival reste programmée du 5 au 26 juillet.