Résumé
Deux gendarmes ont été blessés lors d'un incident impliquant des tirs de feux d'artifice à Saint-Égrève, commune de l'Isère située près de Grenoble. Les faits ont été signalés par les services de gendarmerie et relayés par plusieurs médias locaux.
Lieu et circonstances
Selon des rapports publiés le 20 septembre, l'incident s'est produit le vendredi 19 septembre vers 20h30 dans le quartier Barnave à Saint-Égrève. Des riverains avaient signalé la présence d'un groupe tirant des feux d'artifice dans un parc voisin. Deux gendarmes de la brigade de Sassenage sont intervenus sur place.
Les gendarmes ont indiqué que leur véhicule a été ciblé par des tirs de feux d'artifice provenant d'une personne embusquée. Un dispositif de type mortier d'artifice a explosé contre la carrosserie et des éclats sont entrés dans l'habitacle par une fenêtre ouverte.
Un compte rendu mentionne qu'à l'arrivée des militaires, un groupe d'environ une trentaine de personnes était présent et s'est montré hostile envers les forces de l'ordre. Plus tard dans la soirée, d'autres tirs de mortiers d'artifice ont été signalés au Pont-de-Claix puis de nouveau à Saint-Égrève, selon un des comptes rendus.
Blessures et prise en charge
Les deux militaires ont présenté un traumatisme sonore. Ils ont reçu des soins à l'hôpital et se sont vu prescrire un arrêt de travail de sept jours.
Enquête et suites
Une enquête a été confiée aux gendarmes de la brigade de Saint-Égrève pour identifier l'auteur ou les auteurs des tirs. Aucune interpellation n'avait été signalée dans les comptes rendus consultés.
Sources
Les informations proviennent de communiqués de la compagnie de gendarmerie de Grenoble, d'agences de presse et de médias locaux ayant relaté l'incident.