Constatation et annonce
Le 8 octobre 2025, l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) a indiqué que deux grenades à main datant d'avant 1925 ont été découvertes dans une cargaison d'oignons en provenance de France et destinée aux Pays-Bas.
Découverte
Les autorités néerlandaises ont repéré les projectiles en avril lors du déchargement d'une cargaison d'oignons destinée à une usine située dans la province de Zélande. Elles ont signalé les objets et demandé à l'OIAC d'en effectuer l'examen.
Examen et caractéristiques
L'OIAC a examiné les projectiles et a conclu qu'ils étaient compatibles avec des dispositifs d'armes chimiques de fabrication française et allemande antérieurs à 1925. Lors de l'examen, les experts n'ont pas pu identifier de manière certaine la nature de la charge chimique éventuellement contenue dans les grenades.
Mesures de prise en charge et destruction
Faute d'installation appropriée aux Pays-Bas pour la destruction de ce type d'objets, les autorités néerlandaises les ont déclarées et classées pour transfert conformément à la réglementation européenne. Les deux grenades seront traitées comme déchets toxiques et transférées vers l'installation spécialisée de Poelkapelle, en Belgique, pour démantèlement et destruction sécurisés.
Éléments en suspens
La présence de ces projectiles dans la cargaison d'oignons n'a pas été expliquée publiquement. Les autorités néerlandaises ont remercié la coopération des autorités belges pour la prise en charge et la destruction des objets.