Contexte
Le 17 décembre 2013, Magalie Méjean, une touriste originaire de Caen âgée de 28 ans, a disparu lors d'une randonnée dans le nord de la Martinique. Son corps a été découvert le 23 janvier 2014 non loin du sentier emprunté, après des recherches menées sur la zone.
Déroulement de l'enquête
L'enquête initiale a donné lieu à des auditions et à des recherches sur les lieux de la disparition et de la découverte du corps. Plusieurs personnes ont été entendues au cours de la procédure, sans que ces auditions n'aient jusqu'alors abouti à une mise en examen.
Plusieurs années après les faits, un nouveau juge d'instruction a été désigné dans le dossier. Ce magistrat a ordonné de nouvelles investigations et des analyses complémentaires sur les lieux où le corps avait été retrouvé.
Interpellation et mise en examen
Suite à ces nouvelles investigations, un homme de 34 ans a été interpellé par la section de recherches de la gendarmerie. Il a été mis en examen pour meurtre et viol. Le procureur de la République de Fort-de-France, Yann Le Bris, a indiqué que le juge avait estimé qu'il existait des éléments à charge suffisants pour prononcer la mise en examen.
Le suspect, originaire de Martinique, est connu de la justice et a fait l'objet antérieurement d'une condamnation pour des faits de nature sexuelle. Lors de sa garde à vue, il a gardé le silence selon les autorités judiciaires.
Mesures judiciaires
Après sa mise en examen, l'homme a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Ducos, en attente de sa comparution devant le juge des libertés et de la détention. Il a été présenté au juge d'instruction en charge du dossier.
Éléments chronologiques récapitulatifs
- 17 décembre 2013 : disparition de Magalie Méjean lors d'une randonnée.
- 23 janvier 2014 : découverte du corps de Magalie Méjean.
- Années suivantes : auditions et investigations sans mise en examen.
- Désignation d'un nouveau juge d'instruction, suivie de nouvelles analyses et investigations.
- Interpellation et mise en examen d'un homme de 34 ans pour meurtre et viol ; placement en détention provisoire.
Situation actuelle
La procédure judiciaire suit son cours afin de préciser le rôle éventuel du mis en examen, les circonstances exactes de la mort et d'établir, le cas échéant, l'existence d'éventuelles complicités. Les détails complémentaires relèvent de l'instruction en cours.








