Contexte et objectif
Le 16 octobre 2025, le président des États‑Unis, Donald Trump, a organisé un dîner à la Maison‑Blanche visant à remercier des donateurs ayant contribué au financement d'une nouvelle salle de bal en cours de construction au sein de la résidence présidentielle. Au cours de la soirée, le président a présenté l'avancement des travaux aux personnes présentes.
Participants
Parmi les invités figuraient des représentants d'entreprises du secteur technologique et industriel, notamment Amazon, Apple, Meta, Google, Microsoft, Palantir et Lockheed Martin. Les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, fondateurs de la plateforme Gemini, étaient également présents, selon des comptes rendus de la soirée.
Déclarations du président et financement
Lors du dîner, Donald Trump a remercié les donateurs et a salué leur générosité, déclarant que « nombre d'entre vous se sont montrés très, très généreux ». Il a affirmé que la nouvelle salle de bal serait entièrement financée par des fonds privés. Le président a précisé que 22 millions de dollars provenaient d'un accord conclu en septembre avec YouTube, après la suspension de son compte par la plateforme à la suite des événements du 6 janvier 2021.
Description des travaux et capacités annoncées
Au cours de la réunion, le président a ouvert les rideaux de la salle Est pour montrer aux invités les travaux en cours liés à la construction de la nouvelle salle de bal. Selon ses propos, la pièce comportera quatre murs en verre pare‑balles, pourra accueillir 1 000 personnes et serait conçue pour pouvoir recevoir une cérémonie d'investiture présidentielle. Il a qualifié ce projet de l'ajout le plus important à la Maison‑Blanche depuis plus d'un siècle.
Autres modifications et projets présentés
Le président a relié ce projet à d'autres transformations engagées depuis son retour au pouvoir en janvier, citant des modifications apportées au Bureau Ovale et à la roseraie. Il a également présenté des plans pour un projet d'arche près du mémorial de Lincoln à Washington, décrit dans les comptes rendus comme potentiellement plus imposant que l'Arc de Triomphe en France. Il a montré un modèle réduit de cette construction, qualifiée dans les comptes rendus d'« Arc de Trump », et l'a commentée favorablement.