Annonce de la rencontre
Le 14 octobre 2025, Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il rencontrerait Donald Trump à Washington « cette semaine » pour discuter d'une série de mesures à proposer au président américain. Donald Trump a confirmé qu'il recevrait le président ukrainien vendredi.
Objet des discussions
Les autorités ukrainiennes ont précisé que la défense antiaérienne serait au centre des échanges. Volodymyr Zelensky a aussi évoqué les capacités de frappes longue portée dont l'Ukraine pourrait disposer et a présenté sa vision sur le nombre de missiles Tomahawk nécessaires au pays. Donald Trump a indiqué qu'il pourrait conditionner la livraison de missiles Tomahawk à des évolutions du comportement russe.
Réunions et délégation prévues
Zelensky rencontrera des représentants d'entreprises du secteur militaire ainsi que des élus du Congrès. Il a précisé qu'une délégation de hauts responsables ukrainiens accompagnerait sa visite aux États-Unis, comprenant la Première ministre Ioulia Svyrydenko, le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak et le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense Roustem Oumerov.
Contexte opérationnel
Ces annonces interviennent alors que l'Ukraine subit de nouvelles vagues de bombardements visant des infrastructures énergétiques. Les attaques ont endommagé des installations et risquent d'affecter l'approvisionnement en électricité et en chauffage pour de nombreux foyers à l'approche de la saison froide.
Antécédents de contacts
La visite prévue constituerait la troisième réception de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche depuis le retour de Donald Trump à la présidence. Des échanges téléphoniques entre les deux présidents ont eu lieu dans les jours précédant l'annonce.