Contexte
TikTok, une application de partage de courtes vidéos créée par la société chinoise ByteDance, a été rendue inaccessible aux États-Unis suite à l'entrée en vigueur d'une loi adoptée par le Congrès en 2024. Cette loi vise à interdire l'accès à l'application pour ses plus de 170 millions d'utilisateurs américains. Elle impose également de sévères amendes aux fournisseurs d'accès à internet et aux magasins d'applications, s'ils permettent l'accès à TikTok.
Annonce de Donald Trump
Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé son intention de prendre un décret pour suspendre cette loi dès son investiture. Il a également proposé que TikTok soit détenue à hauteur de 50% par des actionnaires américains. M. Trump a invité les fournisseurs internet et les magasins d'applications à rétablir immédiatement l'accès à l'application, affirmant que son décret les protégerait retrospectivement contre des sanctions potentielles.
Propositions de Compromis
Donald Trump souhaite voir la création d'une entité commune où 50% des parts seraient détenues par des citoyens américains, soulignant que sans un accord de ce type, TikTok ne pourrait opérer aux États-Unis. Il avance que cette validation pourrait valoriser la société à plusieurs milliards de dollars. ByteDance, jusqu'alors, a refusé de vendre l'application qui, malgré son interdiction, continue de posséder une grande popularité notamment parmi les jeunes internautes.
Conséquences et Développements
La loi prévoit une possibilité pour le président de retarder son application de 90 jours, permettant à ByteDance de trouver un acquéreur alternatif pour TikTok. Toutefois, la situation reste tendue entre les autorités américaines et ByteDance sur le contrôle de la plateforme.
Perspectives
Bien que TikTok soit actuellement inopérante aux États-Unis, l'issue des négociations et l'entrée en fonction du président élu pourrait entraîner une réouverture rapide de l'application. Les discussions en cours sur la propriété et le contrôle de TikTok pourraient restructurer de manière significative la gouvernance et la stratégie de l'application aux États-Unis.