Circonstances de l'effondrement
Le vendredi 8 août, un ancien hôtel désaffecté situé place au Feurre, dans le centre-ville d'Amiens, s'est effondré peu avant midi. Le bâtiment comportait deux étages et des combles. Les causes de l'effondrement restent à ce stade inconnues. La structure était a priori inoccupée, selon la préfecture de la Somme.
Déploiement des secours
Un important dispositif de secours a rapidement été déployé sur les lieux. Le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Somme a mobilisé entre 40 et 48 sapeurs-pompiers, incluant des équipes spécialisées en sauvetage, une brigade cynophile et une unité de drones. Les recherches ont permis de s'assurer qu'aucune victime ne se trouvait sous les décombres. Les opérations de reconnaissance ont été interrompues dans l'après-midi après confirmation de l'absence de victimes.
Impacts sur le quartier
À la suite de l'effondrement, le trottoir devant le bâtiment s'est trouvé recouvert de plusieurs mètres de débris, ensevelissant notamment deux véhicules stationnés à proximité. Un périmètre de sécurité a été instauré et la rue a été fermée à la circulation. Enedis a coupé l'alimentation électrique dans le secteur à la demande des secours, affectant 160 clients.
Par mesure de précaution, une trentaine de personnes résidant dans des habitations voisines ont été évacuées. Huit logements ont notamment été concernés par cette opération. La mairie d'Amiens a ouvert un gymnase à proximité afin d'accueillir les habitants concernés en attendant de déterminer si l'accès à leurs logements pouvait être rétabli.
Témoignages et réactions
Des riverains ont rapporté avoir entendu un bruit important et vu un nuage de poussière avant d'être évacués. Selon plusieurs témoignages, l'immeuble était inoccupé depuis plusieurs années et aucune inspection obligatoire de sécurité n'était requise depuis la cessation d'activité de l'hôtel, identifié comme un ancien hôtel Ibis.
Le maire d'Amiens, Hubert de Jenlis, a publié un communiqué saluant la rapidité d'intervention des secours et assurant son soutien aux riverains et commerçants affectés.
Situation à la suite des faits
En fin de journée, l'absence de victimes a été confirmée. Les opérations de secours et d'évacuation étaient terminées, tandis que la sécurisation du site et de son environnement immédiat se poursuivait. Les raisons exactes de l'effondrement restent à déterminer, les autorités poursuivant leurs investigations.