Faits
Plus d'une centaine d'étudiants se trouvaient dans l'internat islamique Al-Khoziny, à Sidoarjo (Java oriental, Indonésie), lors d'une prière de l'après-midi quand le bâtiment s'est effondré. Les opérations de recherche et de sauvetage se sont poursuivies le mardi 30 septembre 2025, après l'effondrement survenu la veille.
Bilan et évolution des chiffres
Les autorités ont communiqué un bilan provisoire de trois décès et de 99 personnes secourues. Trente-huit personnes étaient signalées comme portées disparues et susceptibles d'être coincées sous les décombres. Le nombre de personnes « touchées » a été révisé à 100 en raison d'un double comptage initial.
Opérations de secours
Les équipes de secours ont poursuivi les recherches sur plusieurs jours. Sur la seule journée de mardi, 11 personnes ont été extraites des décombres. Les sauveteurs ont utilisé des caméras et ont déclaré avoir détecté des signes de vie sous les blocs de béton. Plus de 300 intervenants, dont des soldats et des policiers, ont participé aux opérations, rendues délicates par l'instabilité des blocs. Des grues et des excavatrices ont été mobilisées pour lever les décombres ; ces opérations ont été menées avec précaution afin de ne pas mettre en danger d'éventuels survivants.
Huit blessés ont été pris en charge à l'hôpital local, dont deux personnes décédées des suites de leurs blessures alors qu'elles étaient soignées aux urgences.
Circonstances et causes possibles
Des témoins et le personnel de l'internat ont déclaré que des ouvriers procédaient au coulage de béton pour ériger un étage supplémentaire au moment de l'effondrement. Selon ces témoignages, les piliers des fondations n'auraient pas pu supporter la charge, entraînant la chute du bâtiment jusqu'au rez-de-chaussée.
Des représentants des agences de gestion des catastrophes et des équipes de recherche et de sauvetage ont indiqué qu'une enquête serait menée pour déterminer si les normes de construction avaient été respectées, sans conclusion définitive sur la cause technique de l'effondrement à ce stade.
Contexte
Plusieurs incidents d'effondrement de bâtiments ont été signalés ces dernières années en Indonésie. Début septembre 2025, un bâtiment abritant une salle de prière s'est effondré dans l'ouest de Java, causant des victimes. En 2022, l'effondrement d'un mini-marché de trois étages dans le sud de Kalimantan avait provoqué plusieurs décès. En 2018, la mezzanine d'un bâtiment de la Bourse à Jakarta s'était effondrée, entraînant de nombreux blessés.
Mesures en cours
Les opérations de secours ont donné la priorité à l'extraction des personnes présentant des signes de vie. Les autorités ont indiqué que les équipes travailleraient sans interruption jusqu'à épuisement des possibilités de sauvetage. Des enquêtes sur les circonstances de l'effondrement et le respect des normes de construction ont été annoncées par les autorités compétentes.