Faits
Un garçon de cinq ans a été enlevé à Toulouse lors d'une visite médiatisée organisée dans un point de rencontre. Selon le parquet de Toulouse, la résidence de l'enfant avait été fixée chez sa mère par une décision du juge aux affaires familiales, l'autorité parentale restant partagée.
L'enlèvement a eu lieu le samedi 1er novembre 2025. Le père, âgé de 40 ans et de nationalité franco-algérienne, a quitté le lieu de la visite en passant par le jardin attenant, alors que des encadrants assuraient la surveillance. La mère a immédiatement porté plainte.
Enquête et déplacement vers l'Espagne
Les investigations ont mobilisé des moyens de police dans la région toulousaine. Des réquisitions téléphoniques ont permis d'établir un passage de la frontière espagnole à Ur (Pyrénées-Orientales) vers 13 heures le jour de l'enlèvement. Le parquet a ouvert une information judiciaire pour soustraction d'enfant des mains de ceux chargés de sa garde avec rétention hors de France.
Un mandat d'arrêt européen a été délivré en urgence et diffusé dans l'espace Schengen pour permettre la localisation et l'interpellation du père.
Arrestation et retour de l'enfant
La police espagnole a interpellé le père le lundi 3 novembre 2025 au port de Valence alors qu'il s'apprêtait à embarquer pour Mostaganem, en Algérie. L'enfant a été retrouvé au moment de l'interpellation et a été remis à sa mère. Le parquet de Toulouse a confirmé ces éléments dans un communiqué publié le 4 novembre 2025.
L'homme a été placé en garde à vue en Espagne dans le cadre de l'exécution du mandat d'arrêt européen. Il doit être remis aux autorités françaises et faire l'objet d'une procédure judiciaire en France.
Procédure judiciaire et peine encourue
L'information judiciaire porte sur la soustraction d'enfant avec rétention hors de France, qualification qui constitue une circonstance aggravante. Le père encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et une amende pouvant atteindre 45 000 euros.
La suite de la procédure dépendra des formalités d'exécution du mandat d'arrêt européen et des décisions prises par les autorités judiciaires compétentes.








