Résumé
Le président de l'Union des droites pour la République (UDR), Éric Ciotti, a adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget visant 120 milliards d'euros d'économies structurelles. Le document précise que ces économies seraient obtenues sans hausse des impôts, par une « remise en ordre profonde » des finances publiques. Une copie du courrier a été obtenue par l'AFP.
Mesures proposées
Le contre-budget présente plusieurs axes d'économies, notamment :
- des mesures visant à réduire les dépenses liées à l'immigration ;
- la transformation de l'aide médicale d'État (AME) en un dispositif d'urgence strictement limité ;
- une réduction de la contribution de la France au budget de l'Union européenne et de l'aide au développement ;
- une réforme des politiques sociales ;
- la modernisation de l'assurance-chômage et de la formation professionnelle.
Lignes directrices et conditions
Le courrier indique que l'objectif d'économies doit être atteint sans augmentation des prélèvements obligatoires. Il énonce également des exigences qualifiées de « lignes rouges », parmi lesquelles l'absence de désindexation des retraites et l'absence de diminution de la prise en charge des soins et des médicaments.
Contexte
Le courrier a été adressé au Premier ministre et était lié à une rencontre prévue à Matignon le 18 septembre 2025, dans le cadre des entretiens menés par Sébastien Lecornu. Le contre-budget de 120 milliards est présenté comme sensiblement supérieur aux 44 milliards mentionnés dans les propositions budgétaires antérieures de François Bayrou, dont le texte a été rejeté par l'Assemblée le 8 septembre.
Informations complémentaires
Les textes sources indiquent que l'initiative émane du président de l'UDR, identifié comme allié du Rassemblement national, et qu'il se présente aux élections municipales à Nice en mars. Le contre-budget insiste sur la priorité donnée à la réduction des dépenses plutôt qu'à l'augmentation des recettes fiscales.