Situation générale
Le 18 octobre 2025, des évacuations ont été ordonnées dans la région de Bicol, aux Philippines, en raison de l'approche de la tempête tropicale Fengshen. Des autorités locales et des services de secours ont signalé le déplacement de dizaines de milliers d'habitants vers des zones désignées comme plus sûres.
Évacuations et mesures locales
Près de 17 000 résidents de la province d'Albay et plus de 9 000 habitants de l'île de Catanduanes ont été déplacés pour des raisons de sécurité. Les autorités provinciales ont demandé aux administrations locales d'activer leurs plans d'évacuation pour les populations situées dans les zones à haut risque, en particulier les zones côtières, les zones de basse altitude et les pentes sujettes aux glissements de terrain.
Prévisions météorologiques et risques attendus
L'œil de la tempête devait passer au large de l'île de Catanduanes, qui compte environ 270 000 habitants. Des rafales atteignant 90 km/h et de fortes précipitations étaient prévues. Les services météorologiques ont estimé un « risque minimal à modéré » d'inondations côtières liées à des vagues d'un à deux mètres.
Contexte régional et événements récents
La région de Bicol est régulièrement affectée par des cyclones issus de l'océan Pacifique occidental. En moyenne, environ vingt tempêtes ou typhons atteignent ou s'approchent des Philippines chaque année. Des scientifiques indiquent que le changement climatique est associé à une augmentation de la fréquence et de l'intensité des phénomènes météorologiques extrêmes.
Dans les semaines précédant la tempête, une série de séismes a entraîné au moins 87 décès. Deux typhons récents, Bualoi et Ragasa, avaient également causé des décès et des dégâts dans le pays.