Eyguières — candidature d'Henri Pons et lancement d’un comité de soutien
Le maire d'Eyguières, Henri Pons, a annoncé qu'il sera candidat à un nouveau mandat, confirmation d'une intention déjà exprimée en janvier 2025 et annoncée de nouveau fin octobre. Plusieurs élus municipaux ont adressé aux habitants une lettre collective signée par Sandrine Pozzi, Sophie Achard, Bruno Paillet, Jean-Claude Sergeat et Christian Faudon, déclarant leur soutien à la candidature d'Henri Pons.
Dans ce courrier, ces élus précisent qu'ils quitteront leurs fonctions d'adjoints ou de conseillers municipaux l'année suivante pour des motifs personnels ou professionnels, tout en se tenant disponibles pour accompagner la transmission des dossiers. Ils ont convié les habitants à une réunion de lancement du comité de soutien le mercredi 5 novembre à 19 h, au domaine Oddo (Vallon des Glauges, route d'Aureille, chemin des Glauges) à Eyguières.
Tennie (Sarthe) — Michel Patry renonce à se représenter
Le maire de Tennie, Michel Patry, a indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat afin de permettre l'arrivée d'une génération plus jeune. Né en 1954, il a précisé qu'une équipe issue du conseil municipal prépare une liste et qu'il s'efforcera d'en assurer la transmission.
Durant son mandat, la commune a connu la fermeture de deux commerces, la fermeture du cabinet médical de Rudy et Eve Attal ainsi que la fermeture de l'EHPAD. Michel Patry a souligné la difficulté de ces fermetures pour la collectivité et réaffirmé son attachement au projet d'un nouvel EHPAD, pour lequel la commune a déposé une candidature. La commune compte 1 055 habitants et fait partie de la communauté de communes Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé.
Le Saumont (Lot-et-Garonne) — Olivier Campan candidat à la mairie
Olivier Campan, premier adjoint sortant et cadre chez Enedis, a annoncé sa candidature à la mairie du Saumont après la décision de Jean-Louis Lalaude de ne pas renouveler son mandat. Une liste a été déposée pour ces élections.
Parcours et responsabilités : Olivier Campan a dirigé pendant huit ans les espoirs du club de rugby SUA et a été suppléant de députée entre 2012 et 2017. Il présente sa candidature comme une continuité des actions de l'équipe sortante.
Projets identifiés : création et animation d'un café associatif, aménagement d'un parc, recherche de solutions pour compenser la disparition des commerces du village et étude d'un éventuel détour du trajet du bus TIDEO afin d'assurer une desserte locale.
Paris — proposition de loi d'Emmanuel Grégoire sur la probité des candidats
Le député et candidat à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire a déposé une proposition de loi visant à conditionner l'éligibilité aux élections municipales à l'absence de condamnation pour corruption figurant au casier judiciaire. Il présente cette mesure comme une exigence de probité comparable à d'autres conditions d'éligibilité telles que l'âge ou la nationalité.
La proposition vise à faire du casier judiciaire vierge — au regard des condamnations liées à la corruption — une condition préalable à la candidature aux municipales. Dans le même contexte médiatique, il est rappelé qu'une autre personnalité politique, Rachida Dati, est convoquée pour comparaître devant une juridiction correctionnelle en septembre 2026 dans le dossier rendu public sous le nom d'affaire Renault-Ghosn.








