Condamnation
Le journaliste turc et commentateur politique Fatih Altayli a été condamné à quatre ans et deux mois de prison pour "menace" envers le président Recep Tayyip Erdogan. Le verdict a été rendu le 26 novembre, selon des rapports d'organisations de défense des médias.
Contexte et propos
Le 20 juin, Fatih Altayli a déclaré sur sa chaîne YouTube que plusieurs sultans ottomans avaient été "étranglés", "assassinés" ou s'étaient "suicidés" lorsqu'ils n'étaient plus désirés, en réaction à un sondage indiquant qu'une large majorité de Turcs s'opposait à une éventuelle présidence à vie de Recep Tayyip Erdogan. Deux jours après ces propos, un procureur a requis son placement en détention provisoire au motif qu'il avait menacé le président.
Détention et procédures
Fatih Altayli a été arrêté et écroué à la fin juin. Il était détenu depuis environ cinq mois à la prison de Silivri au moment du jugement. Lors de sa garde à vue, il a déclaré, selon des procès-verbaux cités par des médias d'opposition, n'avoir fourni que des éléments de contexte historique et ne pas avoir eu l'intention de menacer le président. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel.
Audience publique et présence en ligne
Fatih Altayli animait une émission quotidienne sur YouTube jusqu'en juin. Il comptait environ 1,7 million d'abonnés sur YouTube et 2,8 millions d'abonnés sur la plateforme X au moment de son arrestation.
Classement de la Turquie et situation des journalistes
Reporters sans frontières (RSF) classe la Turquie à la 159e place sur 180 dans son classement de la liberté de la presse. Selon des rapports citant RSF, vingt journalistes ont été incarcérés en Turquie en 2025 en raison de leur travail, dont trois étaient toujours détenus et trois assignés à résidence au moment de ces rapports.








