Résignation et inculpation
Le 4 décembre 2025, Federica Mogherini a annoncé sa démission de ses fonctions de rectrice du Collège d'Europe à Bruges et de directrice de l'Académie diplomatique de l'Union européenne. Cette démission intervient après son inculpation dans le cadre d'une enquête relative à l'attribution d'un marché public par le Service européen pour l'action extérieure (EEAS).
Parcours et fonctions
Federica Mogherini a été haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité entre 2014 et 2019. Elle dirigeait le Collège d'Europe depuis 2020 et assurait également la direction de l'Académie diplomatique de l'UE, le programme visé par l'enquête.
Objet de l'enquête
Le Parquet européen supervise une enquête portant sur des soupçons de favoritisme et de concurrence déloyale dans l'attribution, en 2021-2022, d'un contrat de l'EEAS concernant la formation de futurs diplomates européens. Selon le Parquet, l'enquête vise des faits qualifiés de fraude, de corruption, de conflit d'intérêts et de violation du secret professionnel.
Personnes mises en cause et démarches judiciaires
Outre Federica Mogherini, deux autres personnes ont été mises en cause et inculpées à l'issue d'auditions par la police belge à Bruges : Cesare Zegretti, codirecteur du Collège d'Europe chargé des formations et des projets, et Stefano Sannino, haut fonctionnaire de la Commission européenne. Stefano Sannino a annoncé qu'il mettrait fin prématurément à ses fonctions.
Les trois inculpés ont été présentés à un juge d'instruction, qui a signifié les charges retenues. Ils ont ensuite été remis en liberté par la police, le juge estimant qu'il n'existait pas de risque de fuite. D'après l'avocate de Federica Mogherini, son interrogatoire a duré dix heures et sa remise en liberté n'a pas été assortie de mesures limitant ses déplacements.
Situation du Collège d'Europe
Le Collège d'Europe assure la formation d'un nombre important de fonctionnaires européens et gère plusieurs campus, dont celui de Bruges, deux antennes en Pologne et un site à Tirana ouvert en 2024. Le contrat objet de l'enquête concernait le programme de formation au cœur de l'Académie diplomatique de l'UE.
État de la procédure
L'enquête supervisée par le Parquet européen est en cours. Aucune décision définitive de justice n'avait été rendue au moment de la démission et des inculpations mentionnées ci‑dessus.








