Annonce et calendrier
La militante suédoise Greta Thunberg a indiqué sur les réseaux sociaux qu’une flottille transportant de l’aide humanitaire partira de plusieurs ports méditerranéens à destination de la bande de Gaza. Selon son message, des dizaines de bateaux doivent quitter l’Espagne le 31 août, puis être rejoints le 4 septembre par d’autres navires en provenance de Tunisie et d’autres ports. Les organisateurs présentent cette opération comme « la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien » de Gaza. Le nombre total de bateaux n’a pas été précisé.
Participants et organisation
D’après le site de l’initiative, nommée « Global Sumud Flotilla », des humanitaires, des médecins, des artistes et des militants de 44 pays participeront, parmi lesquels l’actrice américaine Susan Sarandon, l’acteur suédois Gustaf Skarsgård et l’acteur irlandais Liam Cunningham. L’organisation se décrit comme indépendante et non affiliée à un gouvernement ou à un parti politique.
Selon les informations disponibles, la Global Sumud Flotilla est une coalition regroupant notamment la Freedom Flotilla (à l’origine des départs des navires Madleen et Handala), la Global March to Gaza et la caravane Soumoud. Ces deux dernières initiatives avaient tenté de rejoindre Gaza par voie terrestre avant d’être stoppées respectivement en Égypte et en Libye.
Antécédents récents en mer
Dans la nuit du 8 au 9 juin, le voilier Madleen, avec à son bord des militants de nationalités française, allemande, brésilienne, turque, suédoise, espagnole et néerlandaise, a été arraisonné par les forces israéliennes à environ 185 kilomètres à l’ouest de la côte de Gaza. Les passagers ont ensuite été expulsés, certains après une brève détention. Le 27 juillet, un autre navire, le Handala, a été intercepté par l’armée israélienne alors qu’il se dirigeait vers Gaza avec de l’aide humanitaire, puis conduit en Israël.
Contexte du conflit
Le conflit en cours a été déclenché par l’attaque du Hamas contre Israël en 2023, qui a fait 1 219 morts, principalement des civils, selon un décompte établi à partir de chiffres officiels. Selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, au moins 61 430 Palestiniens ont été tués dans l’offensive israélienne ; l’ONU juge ces chiffres globalement fiables.