Faits rapportés
Le 22 novembre 2025, des frappes israéliennes ont fait au moins 21 morts dans la bande de Gaza, selon la Défense civile locale. Les incidents ont touché Gaza‑ville, Deir al‑Balah et Nousseirat. Des ambulances ont acheminé des blessés vers l'hôpital al‑Aqsa de Deir al‑Balah ; le ministère de la Santé de Gaza a indiqué que plus de vingt blessés, majoritairement des femmes et des enfants, avaient été transportés et que plusieurs présentaient des blessures à la tête ou à la poitrine.
Déroulement et justification alléguée
Les autorités militaires israéliennes ont déclaré avoir frappé des « cibles » du Hamas en riposte à l'attaque d'un « terroriste armé » qui, selon elles, avait franchi la ligne délimitant les positions israéliennes dans le sud de l'enclave et avait attaqué des soldats. Les forces israéliennes ont aussi annoncé avoir tué cinq membres « haut placés » du Hamas, sans préciser leurs identités ni indiquer si ces personnes figuraient parmi les victimes annoncées par la Défense civile.
Points de vue et accusations
Le Hamas a accusé Israël de violations du cessez‑le‑feu, affirmant que les forces israéliennes étendaient leur contrôle sur des zones de Gaza au‑delà des limites convenues dans le cadre de l'accord. Le bureau du Premier ministre israélien a attribué les frappes à des violations du cessez‑le‑feu, liées à l'envoi d'un assaillant sur du territoire contrôlé par Israël.
Bilan et incidents récents
Selon le ministère de la Santé de Gaza, 312 Palestiniens ont été tués depuis l'entrée en vigueur du cessez‑le‑feu. Les reportages mentionnent un regain de violences survenu quelques jours plus tôt, lorsque des frappes israéliennes avaient fait 27 morts dans la bande de Gaza.
Situation humanitaire
Le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) a indiqué que la livraison d'aide aux habitants de Gaza restait freinée par des restrictions liées aux visas, aux autorisations d'importation et au nombre insuffisant de points de passage opérationnels.
Témoignages
Un habitant présent à un point de distribution alimentaire à Khan Younès a déclaré que le cessez‑le‑feu « ne sert à rien », évoquant la perte d'emplois et de logements ainsi que la difficulté d'accès à l'aide. Cette déclaration est rapportée telle qu'elle a été recueillie dans les comptes rendus des événements.
Contexte politique et diplomatique
Les incidents interviennent après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution endossant un plan de paix proposé par les États‑Unis. Cette résolution prévoit, entre autres, le déploiement d'une force internationale chargée de désarmer des groupes armés non étatiques, y compris le Hamas, et la mise en place d'une autorité de transition pour gouverner le territoire, excluant le Hamas. Le mouvement a qualifié ce mécanisme "d'inacceptable".
Contexte historique
Les violences actuelles s'inscrivent dans le cadre d'un conflit plus large déclenché par une attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Les bilans cités dans les reportages mentionnent la mort de 1 221 personnes côté israélien et plus de 69 700 morts côté palestinien, chiffres communiqués par les autorités et repris dans les comptes rendus publiés.








