Quatre personnes ont été tuées lors de frappes menées en début de journée dans le sud de la bande de Gaza, dont une fillette d'environ un an, selon des autorités locales. Ces frappes interviennent dans un contexte d'accusations réciproques entre Israël et le mouvement Hamas concernant des violations d'un cessez‑le‑feu en vigueur.
Déroulement des frappes
Le 20 novembre 2025, des bombardements ont visé des secteurs autour de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza. Un bombardement a touché une habitation à Bani Souhaila, à l'est de Khan Younès, vers 04h00 (03h00, heure de Paris), entraînant la mort de trois personnes de la même famille et plusieurs blessés. Une autre personne a été tuée dans une frappe de drone à l'est de Khan Younès, portant à quatre le nombre de victimes signalées pour cette journée.
Les autorités locales ont indiqué que les frappes aériennes avaient cessé vers 05h00 (04h00, heure de Paris), mais que des tirs d'artillerie se poursuivaient dans la zone.
Violations du cessez‑le‑feu et réactions
Les autorités israéliennes ont déclaré avoir mené des frappes visant à "démanteler des infrastructures terroristes" et ont signalé des tirs en direction de zones où leurs soldats opèrent à Khan Younès. Le Hamas et des représentants gazaouis ont accusé l'armée israélienne de violer le cessez‑le‑feu. Des acteurs régionaux ont exprimé leur préoccupation face à la reprise des hostilités et ont appelé à faire respecter l'accord de trêve.
Bilan des violences récentes
Les autorités locales ont rapporté un nombre élevé de victimes lors des journées précédentes, avec des bilans faisant état de plusieurs dizaines de morts au cours du nouvel accès de violence. Les annonces publiées au cours de cet épisode font état de plusieurs dizaines de victimes cumulées sur les journées affectées par la reprise des frappes.
Situation humanitaire
La reprise des frappes intervient alors qu'un cessez‑le‑feu tenu depuis le 10 octobre était encore qualifié de fragile. Les opérations militaires des mois précédents se sont accompagnées de déplacements massifs de population et de difficultés d'accès pour l'acheminement de l'aide humanitaire. Des personnes déplacées vivent dans des camps de tentes autour de Khan Younès et des pertes matérielles importantes ont été signalées. L'ONU a indiqué que des besoins humanitaires persistants subsistent dans la bande de Gaza.
Contexte
Parallèlement, ces événements s'inscrivent dans le cadre d'un conflit prolongé dont des éléments remontent à une attaque menée en octobre 2023 et aux campagnes militaires qui ont suivi, avec des bilans de victimes rapportés par différentes autorités au fil du conflit.








