Frappe contre un hôpital pédiatrique
Le 29 octobre 2025, un hôpital pour enfants situé à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, a été touché par une frappe. Les autorités ukrainiennes ont attribué l'attaque à des forces russes.
Bilan et déclarations des autorités ukrainiennes
Le médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets, a indiqué que neuf personnes avaient été blessées, dont quatre enfants et trois membres du personnel médical, et a signalé des « importants dégâts » aux bâtiments. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram que l'attaque visait « spécifiquement les enfants [et] le personnel médical » et a affirmé qu'« une centaine de personnes se trouvaient à l'intérieur » de l'établissement. Il a également indiqué que le plus jeune enfant blessé avait huit ans. Une vidéo publiée par le médiateur, non vérifiée indépendamment, montre un bâtiment aux fenêtres soufflées et des locaux présentant des débris et du matériel médical endommagé.
Contexte local
Kherson avait été libérée par les forces ukrainiennes en novembre 2022 après six mois d'occupation. La ville, située au bord du fleuve Dniepr, se trouve à proximité d'un secteur de front et a fait l'objet de tirs et de frappes répétées depuis sa reprise. Dans la région voisine d'Odessa, des frappes ont endommagé des installations électriques, privant d'électricité environ 26 900 foyers selon l'opérateur privé DTEK.
Incidents connexes et actions militaires
Les autorités ukrainiennes indiquent répondre aux bombardements par des attaques de drones et d'autres frappes visant des cibles en territoire russe. De leur côté, des responsables russes ont rendu compte d'incidents sur le territoire russe et ukrainien le même jour: le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a attribué à une attaque de drone ukrainien la mort d'au moins une personne et trois blessés dans la ville de Chebekino ; le ministère russe de la Défense a revendiqué la prise du village de Vychneve dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk.
Appels à la pression internationale
Le président Zelensky a appelé les partenaires internationaux à accroître la pression sur Moscou, notamment par des sanctions ciblant le secteur pétrolier russe. Des sanctions sur ce secteur ont été annoncées récemment par les autorités des États-Unis et de l'Union européenne, selon les communiqués évoqués par les sources ukrainiennes.








