Résumé de l'événement
Des frappes aériennes attribuées à Israël ont touché plusieurs sites dans la capitale yéménite Sanaa dans la nuit du 25 au 26 septembre 2025. Le ministère de la Santé contrôlé par les Houthis a indiqué qu'au moins neuf personnes ont été tuées et 174 blessées.
Déroulement et cibles signalées
Les frappes sont intervenues au lendemain d'une attaque par drone revendiquée par les Houthis contre la ville israélienne d'Eilat. L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté un missile lancé depuis le Yémen et a précisé avoir mené des frappes visant plusieurs installations à Sanaa.
Selon des médias affiliés aux Houthis et des correspondants présents sur place, les sites touchés comprennent un centre de détention, une centrale électrique et deux quartiers résidentiels. La chaîne Al-Massirah a diffusé des images montrant des bâtiments endommagés et des débris dans les rues de la capitale. Des correspondants ont rapporté avoir entendu des explosions et observé des colonnes de fumée s'élevant depuis plusieurs points de la ville.
Les Houthis ont également déclaré avoir visé la région de Jaffa en Israël avec un missile qu'ils qualifient d'hypersonique, baptisé « Palestine 2 ».
Bilan humain et opérations de secours
Le porte-parole du ministère de la Santé affilié aux Houthis, Anees Alasbahi, a déclaré que le bilan s'élevait à neuf morts et 174 blessés. Les équipes de protection civile et les secouristes poursuivaient les recherches de victimes sous les décombres.
Déclarations officielles
Sur la plateforme X, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé que les frappes avaient "éliminé des dizaines de terroristes houthis" et détruit des stocks de drones et d'armements. L'armée israélienne a publié un communiqué indiquant avoir visé le quartier général de l'état-major, des complexes relevant des services de sécurité et de renseignement, le siège des relations publiques militaires des Houthis, ainsi que des camps militaires où auraient été identifiés des armes et des combattants. Le communiqué ajoute qu'Israël prévoit de mener prochainement d'autres opérations contre le mouvement houthi.
Les autorités houthies ont indiqué que la chaîne Al-Massirah prévoyait de diffuser un discours du chef des rebelles Abdelmalek al-Houthi au moment des frappes. Elles ont demandé aux habitants de ne pas publier d'images des lieux touchés, qualifiant cette diffusion de "service rendu à l'ennemi".
Contexte
Depuis le déclenchement du conflit à Gaza en octobre 2023, les Houthis ont intensifié des tirs de missiles et de drones en direction d'Israël et multiplié des attaques contre des navires au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. En riposte, Israël a mené plusieurs séries de frappes au Yémen visant notamment des ports, des installations électriques et l'aéroport international de Sanaa.
Des frappes antérieures près de Sanaa en août 2025 ont, selon les Houthis, tué Ahmed Ghaleb Nasser al-Rahawi, présenté par eux comme Premier ministre, ainsi que plusieurs membres du gouvernement houthi. Plus tôt en septembre 2025, les Houthis ont fait état d'une frappe israélienne ayant causé 46 morts, parmi lesquels figuraient des journalistes, selon leurs annonces.