Contexte de l'incident
Le 21 mai, deux employés de l'ambassade israélienne ont été abattus près du musée juif à Washington D.C., aux États-Unis. Cet acte a été qualifié de "meurtre antisémite choquant" par le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui a annoncé un renforcement de la sécurité des représentations israéliennes à travers le monde. Les victimes participaient à un événement organisé par le Comité juif américain.
Détails de la fusillade
La police locale a confirmé l'arrestation d'un suspect âgé de 30 ans, originaire de Chicago. D'après les autorités, ce dernier a été observé en train de faire des allées et venues à l'extérieur de l'établissement avant d'ouvrir le feu sur un groupe de personnes, en criant des slogans pro-palestiniens.
Profil des victimes
Les deux victimes étaient décrites comme "un jeune couple sur le point de se fiancer". Selon le témoignage de l'ambassadeur israélien, Yechiel Leiter, l'homme avait l'intention de demander sa petite amie en mariage lors d'un voyage à Jérusalem la semaine suivante.
Réactions internationales
Cet acte a suscité de nombreuses réactions internationales. Le président américain, Donald Trump, a condamné ces "horribles meurtres reposant sur l'antisémitisme" et a appelé à leur fin immédiate. Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, et le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, ont également exprimé leur indignation, qualifiant l'acte de "barbare et lâche".
Mesures de sécurité renforcées
En réponse à cet événement tragique, le Premier ministre israélien a ordonné d'augmenter la sécurité autour des personnels diplomatiques israéliens à l'étranger afin de prévenir tout autre incident similaire. Ces mesures visent à protéger les diplomates israéliens dans le cadre international tendu.