Attaque
Dans la nuit du 21 décembre 2025, vers 01h00 (heure locale), des hommes armés ont ouvert le feu dans une taverne — un bar clandestin — puis en pleine rue à Bekkersdal, township situé à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Johannesburg. Les tireurs seraient arrivés à bord de deux véhicules et auraient continué à tirer en prenant la fuite.
Bilan et circonstances
Le bilan fait état de neuf personnes tuées et d'environ dix personnes blessées. Trois personnes ont été tuées à l'intérieur de l'établissement; d'autres ont été abattues dans la rue alors qu'elles tentaient de fuir. Parmi les personnes tuées figure un chauffeur de voiture de transport avec chauffeur (VTC).
Selon les déclarations des autorités sur place, la majorité des assaillants étaient armés de pistolets et au moins un portait un fusil-mitrailleur de type AK-47. Des témoignages et éléments d'enquête indiquent que, après avoir tiré sur certaines victimes, les assaillants ont fouillé les corps et volé des objets de valeur, notamment des téléphones portables.
Enquête
Les forces de l'ordre ont lancé une chasse à l'homme pour retrouver les auteurs. Les premiers communiqués évoquent une douzaine de suspects et la circulation de deux véhicules impliqués dans l'attaque. Les autorités provinciales ont demandé l'aide de la population pour faire avancer les investigations.
Contexte et incidents récents
Cette attaque intervient après d'autres fusillades et homicides récents en Afrique du Sud. Le 6 décembre, une attaque similaire visait un foyer de travailleurs migrants à Saulsville, Pretoria, faisant plusieurs victimes. D'autres affaires médiatisées citent l'assassinat d'un ancien animateur radio le 16 décembre et la mort d'un témoin dans une enquête pour corruption début décembre.
Parmi des violences antérieures, la province du Cap-Oriental a connu en septembre 2024 une attaque ayant causé la mort de 18 membres d'une même famille dans une ferme isolée.
Les autorités policières relèvent que le pays compte un nombre élevé d'homicides et que les fusillades sont fréquentes, en lien avec la circulation d'armes légales et illégales, la présence de réseaux organisés et de gangs, et des conflits liés au commerce informel.
Selon des données policières publiées pour une période antérieure, environ 63 personnes ont été tuées par jour sur une période de six mois (avril‑septembre) dans un pays d'environ 63 millions d'habitants.








