Contexte
Le front commun syndical de la Fédération Wallonie-Bruxelles a appelé à une journée de grève et à une manifestation le lundi 15 décembre pour contester les mesures contenues dans l'accord budgétaire. Cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'actions précédentes organisées par les syndicats.
Mobilisations annoncées
Les syndicats ont annoncé plusieurs actions en lien avec le mouvement :
- Une manifestation et une grève générales prévues le 15 décembre à Bruxelles, couvrant l'ensemble des secteurs relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Une action des syndicats de l'enseignement supérieur de Wallonie, de Flandre et de Bruxelles prévue le 11 décembre, avec un cortège partant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et se dirigeant vers la place du Luxembourg.
- Une manifestation confirmée par la Fédération des Arts Plastiques le 14 décembre pour protester contre les économies annoncées. Selon les chiffres communiqués par les organisateurs, le secteur devra absorber une réduction de 12,9 millions d'euros en 2026.
Perturbations prévues
Les organisateurs ont indiqué que les perturbations attendues le 15 décembre pourraient affecter plusieurs secteurs, notamment le transport ferroviaire, l'enseignement (écoles et établissements d'enseignement supérieur), les crèches, les services publics et certains commerces. Ces perturbations font suite à des journées de mobilisation tenues les 24, 25 et 26 novembre qui avaient déjà entraîné des interruptions de service dans ces secteurs.
Objectif déclaré
Les syndicats déclarent vouloir contester les mesures budgétaires contenues dans l'accord et exercer une pression sur les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour obtenir une révision de ces mesures.
Chronologie des actions évoquées
- 24, 25 et 26 novembre : journées de grève et de manifestations organisées par le front commun syndical.
- 11 décembre : manifestation des syndicats de l'enseignement supérieur, départ VUB, arrivée place du Luxembourg.
- 14 décembre : manifestation de la Fédération des Arts Plastiques.
- 15 décembre : grève générale et manifestation organisées par le front commun syndical de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Conséquences attendues
Les autorités locales et les opérateurs de services ont été informés des appels à mobilisation. Des perturbations de transport et de services publics ont été anticipées par les organisateurs et pourraient se produire selon l'ampleur de la participation.








