Contexte général
Harvey Weinstein, ancien producteur de cinéma influent, a été accusé par plus de 80 femmes de harcèlement, d'agressions sexuelles ou de viols. En 2020, il a été condamné à 23 ans de prison à New York pour plusieurs accusations, notamment celle de l’agression sexuelle de Miriam Haley. Cependant, l'année suivante, la cour d'appel de New York a annulé sa condamnation en raison de questions procédurales, entraînant la reprise du procès.
Témoignage de Miriam Haley
Au cours de son témoignage, Miriam Haley, ancienne assistante de production, a évoqué avec douleur les événements survenus en juillet 2006. Ce jour-là, elle avait accepté une invitation dans l'appartement de Weinstein à New York, alors qu'elle était en quête de travail. Miriam Haley avait déjà rencontré Harvey Weinstein, ayant refusé ses avances lors d'un précédent contact. Dans l’appartement, elle décrit comment il s’est rapidement « jeté » sur elle, l’a embrassée de force et l’a finalement violée, selon ses dires.
Elle a expliqué avoir décidé de « subir » les actes de Weinstein par crainte qu'il devienne violent et parce qu'elle n'était pas en règle concernant son visa de travail, ce qui l’empêchait de porter plainte par peur de l’expulsion. Son témoignage a été corroboré par deux amies, dont une colocataire, qui ont confirmé qu'elle leur avait relaté les événements peu de temps après leur survenance.
Réactions en salle d’audience
Harvey Weinstein, présent dans la salle d'audience, a parfois secoué la tête en réaction au récit de Miriam Haley. Diminué par des problèmes de santé, Weinstein a été autorisé à dormir à l'hôpital pendant le procès. Il a également été condamné à 16 ans de prison en Californie dans une affaire distincte de crimes sexuels.
Suite du procès
Les avocats de Weinstein prévoient de soumettre Miriam Haley à un contre-interrogatoire, soulignant qu'elle a gardé le contact avec Harvey Weinstein après l'incident de 2006. Haley a admis avoir eu une nouvelle interaction sexuelle avec Weinstein, à laquelle elle n'a pas résisté, à la fin de juillet 2006, expliquant qu’elle cherchait désespérément un emploi à l'époque.
Impact et contexte
La chute d'Harvey Weinstein en 2017 a marqué le début du mouvement #MeToo, qui vise à dénoncer les agressions sexuelles et le harcèlement dans le monde entier. Le nouveau procès en cours est suivi attentivement et revêt une importance symbolique pour l'avancement des droits des victimes d'agressions sexuelles.