Résumé des faits
Hassen Hammou, élu chef de file des écologistes à Marseille et membre du bureau politique exécutif d’EELV, a annoncé se mettre en retrait de ses fonctions le 16 octobre. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 13 novembre, le parquet ayant retenu l’infraction de « corruption de mineur par un moyen de communication électronique ». L’affaire fait l’objet d’une procédure pénale en cours.
Contexte politique
Hassen Hammou avait été désigné pour conduire la liste des écologistes à Marseille et pour maintenir l’alliance avec le Printemps Marseillais et le maire en place. Il est également identifié comme le fondateur du collectif « Trop jeune pour mourir » et a exercé des fonctions de porte-parole régional d’EELV en région PACA.
Enquête et qualifications retenues
Le parquet a précisé la qualification d’« corruption de mineur par un moyen de communication électronique ». Selon des éléments d’enquête mentionnés dans la procédure, les faits remonteraient à juin 2024 et impliqueraient une personne âgée de 16 ans au moment des faits. L’infraction retenue est passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende, la durée maximale et le montant étant, selon la qualification évoquée, de sept ans d’emprisonnement et 100 000 euros d’amende.
Déclarations de l’intéressé
Hassen Hammou conteste les faits. Il a déclaré avoir donné rendez-vous à une personne rencontrée en ligne sans avoir connaissance de sa minorité. Il affirme avoir été agressé lors de cette rencontre par deux personnes qui lui ont volé des biens, et indique s’être constitué partie civile dans une procédure où ces agresseurs auraient été déclarés coupables d’extorsion.
Réactions et retrait de fonctions
Plusieurs responsables politiques locaux ont réagi à la révélation de la convocation. Une élue municipale a estimé qu’il aurait dû se mettre en retrait pour préserver les valeurs du parti. Après des demandes de mise à l’écart, Hassen Hammou a annoncé le 16 octobre qu’il se mettait en retrait de sa fonction de chef de file jusqu’au délibéré.
Situation procédurale et présomption d’innocence
La procédure pénale est en cours. Aucun jugement définitif n’a été rendu au moment des annonces publiques liées à l’affaire. Hassen Hammou bénéficie de la présomption d’innocence tant que la justice n’a pas statué définitivement.