Circonstances des faits
Dans la nuit de dimanche à lundi, un homme âgé de 29 ans a été tué par arme à feu à Meyzieu, dans l'est de l'agglomération lyonnaise. Les événements se sont déroulés sur la voie publique, aux alentours de 23 heures, lors d'un échange de tirs impliquant la victime et trois autres personnes. Au cours de cette altercation, la victime a été touchée par plusieurs projectiles et s'est effondrée au sol. L'une des trois personnes impliquées a également été blessée durant la fusillade.
Après les tirs, les auteurs ont pris la fuite à bord du véhicule appartenant à la victime.
Contexte local
Le lieu des faits se situe en limite d'un quartier de Meyzieu qui avait été placé sous couvre-feu en juillet pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés. Cette mesure avait été prise à la suite de divers incidents, dont des tirs d'armes à feu et la destruction d'une caméra de vidéosurveillance. Ce quartier est classé prioritaire, et du trafic de stupéfiants y a été signalé par les autorités.
Suites judiciaires
À la suite des faits, le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour meurtre en bande organisée et pour association de malfaiteurs en vue de commettre un crime. L'enquête a été confiée au Service Interrégional de Police Judiciaire (SIPJ) du Rhône. Les investigations portent notamment sur le déroulement précis des faits, l'identité et le nombre exact de personnes impliquées ainsi que sur les motivations potentielles de cet acte.