Résumé
Le créateur de mode Giorgio Armani est décédé le 4 septembre 2025 à l'âge de 91 ans. Son corps a été exposé en chapelle ardente à l'Armani Teatro à Milan les 6 et 7 septembre 2025. Des cérémonies funéraires ont été annoncées pour le lundi suivant.
Chapelle ardente et présence publique
Le 6 septembre 2025, le cercueil en bois clair de Giorgio Armani a été placé dans l'Armani Teatro, siège du groupe et lieu de ses défilés. La salle a été ouverte au public les 6 et 7 septembre, selon les horaires publiés (09h00-18h00, 07h00-16h00 GMT). Des couronnes de roses blanches ont été déposées à l'entrée et des livres de condoléances ont été mis à disposition.
Des milliers de personnes sont venues se recueillir. Parmi elles figuraient des collaborateurs de l'entreprise, des personnalités du monde de la mode et des membres du public. Plusieurs centaines de salariés du groupe ont signé les livres de condoléances et se sont présentés en nombre devant le siège à Milan.
Témoignages et personnalités présentes
Plusieurs personnes ont laissé des messages ou exprimé leur admiration pour le travail de Giorgio Armani. Parmi les personnalités présentes figuraient Donatella Versace et John Elkann, selon les comptes rendus. Des visiteurs ont remis des lettres ou des messages, certains en plusieurs langues.
Circonstances du décès et état de santé récent
Des organes de presse italiens, dont le Corriere della Sera, ont rapporté que le décès serait dû à une insuffisance hépatique survenue après une pneumonie pour laquelle Giorgio Armani avait été hospitalisé en juin 2025. Dans les semaines précédant sa mort, il avait renoncé à certains défilés pour raisons de santé.
Lieu et organisation
L'Armani Teatro, siège du groupe, est installé dans un bâtiment réhabilité à partir d'une ancienne usine de chocolat. La transformation du site a été réalisée en 2001 par l'architecte Tadao Ando. La chapelle ardente s'est tenue dans cet espace, qui accueille par ailleurs les activités du groupe Armani.
Parcours et activité professionnelle
Giorgio Armani est né à Piacenza en 1934. Il a étudié la médecine avant d'entrer dans le secteur de la mode à Milan, travaillant notamment comme étalagiste et décorateur pour les grands magasins La Rinascente. Il a fondé la maison Giorgio Armani en 1975 et a maintenu l'indépendance de l'entreprise, refusant une introduction en bourse.
À la fin de 2023, le groupe Armani comptait plus de 600 boutiques et plus de 9 000 employés, et était évalué à plusieurs milliards d'euros selon les communiqués et analyses économiques cités par la presse.
Succession et organisation interne
Dans une interview au Financial Times publiée quelques jours avant sa mort, Giorgio Armani a indiqué que la succession se ferait par une transition progressive des responsabilités vers ses proches collaborateurs, parmi lesquels Leo Dell'Orco, responsable du design des collections homme, ainsi que vers des membres de sa famille et l'équipe du groupe.
Déclarations officielles
La municipalité de Milan a annoncé des mesures institutionnelles liées aux funérailles, dont la proclamation d'un jour de deuil local pour la date des obsèques, selon les communiqués municipaux et les déclarations rapportées par la presse.
Domaines d'activité
Au cours de sa carrière, Giorgio Armani a développé des activités dans plusieurs secteurs : haute couture, prêt-à-porter, accessoires, parfums, bijoux, architecture d'intérieur et hôtellerie. Ces activités ont contribué à l'expansion internationale de la marque Armani.
Sources: comptes rendus de presse et dépêches publiés autour des événements du 4 au 7 septembre 2025.