Introduction
Le Pape François, né Jorge Mario Bergoglio, est décédé à l'âge de 88 ans. À l'occasion de son décès, d'importantes cérémonies ont eu lieu au Vatican, attirant des centaines de milliers de personnes venues rendre hommage au souverain pontife.
Hommages au Vatican
Les hommages des fidèles ont débuté le mercredi 23 avril lorsque la dépouille du Pape François a été exposée dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Les visiteurs ont été autorisés à défiler devant le cercueil ouvert pendant trois jours jusqu'au vendredi 25 avril. Selon le Vatican, environ 250 000 personnes se sont recueillies devant la dépouille pendant cette période.
Présence de Personnalités Internationales
De nombreux chefs d'État et dignitaires ont rendu hommage au Pape François. Parmi eux, le président français Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, a visité la basilique pour se recueillir. Au total, une cinquantaine de chefs d'État et dix monarques ont confirmé leur présence aux funérailles.
Mesures de Sécurité Augmentées
Pour assurer la sécurité, un dispositif important a été mis en place. Des milliers de membres des forces de l'ordre, un système anti-drones, et des tireurs d'élite ont été déployés autour de la basilique Saint-Pierre. Les autorités vaticanes et italiennes ont coordonné ces mesures, tenant compte de l'afflux de fidèles et la présence de nombreuses délégations internationales.
Cérémonie de Fermeture du Cercueil
Le cercueil du Pape François a été fermé lors d'une cérémonie privée le vendredi 25 avril à 20 heures. Cette cérémonie a été présidée par le cardinal Kevin Farrell, le camerlingue du Saint-Siège. Le cercueil a été scellé en présence des cardinaux, marquant la fin des hommages publics.
Funérailles et Inhumation
Les funérailles du Pape François ont eu lieu le samedi 26 avril sur la place Saint-Pierre de Rome. Après la cérémonie, le cercueil a été transporté pour être inhumé dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure, conformément à son souhait. Cette basilique est dédiée au culte de la Vierge.
Conclave pour l'Élection du Nouvel Pape
Avec le décès du Pape François, un conclave doit être organisé pour élire son successeur parmi les 135 cardinaux électeurs. Le conclave est prévu pour se tenir entre le 5 et le 10 mai, conformément aux règles vaticanes, ce qui permettra de désigner un nouveau leader pour l'Église catholique.