Contexte
Le 13 novembre 2025, des gendarmes de Caen ont été appelés à intervenir dans un logement de Blainville-sur-Orne (Calvados) après des signalements concernant un homme retranché et présentant un comportement jugé dangereux. Le procureur de la République de Caen, Joël Garrigue, a communiqué sur l’intervention.
Déroulement de l’intervention
L’alerte est parvenue aux forces de l’ordre vers 6h30. Les gendarmes ont tenté un dialogue avec l’homme. Selon le procureur, alors que les militaires demandaient à plusieurs reprises à l’intéressé de sortir de la pièce où il s’était enfermé, celui-ci s’est avancé vers eux, à courte distance, en brandissant un couteau.
Face à ce geste, deux gendarmes ont fait usage de leur arme de service et ont atteint l’homme au niveau de l’abdomen.
Prise en charge et décès
Le Samu, présent sur place, a pris en charge la victime puis l’a transportée à l’hôpital. L’homme est décédé en fin de matinée.
Enquêtes et suites procédurales
Une enquête sur le comportement de l’individu a été confiée à la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Caen. Parallèlement, l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) a ouvert une enquête portant sur l’usage des armes par les gendarmes impliqués.
Aucune autre information judiciaire ou administrative n’a été mentionnée dans le communiqué du procureur au moment des faits rapportés.








