Situation générale de l'incendie
Un incendie s'est déclaré dans le massif des Corbières, dans le département de l'Aude. Selon les autorités, le feu ne progresse plus, mais continue de brûler dans un périmètre de 16 000 hectares. Bien qu'il soit considéré comme "fixé" depuis le jeudi précédent, il reste sous surveillance étroite, notamment en raison de conditions météorologiques défavorables.
Conditions météorologiques
Météo-France a placé l'Aude sous vigilance orange canicule, avec des températures comprises entre 38°C et 40°C. La tramontane, un vent chaud et sec, souffle jusqu'à 55 km/h sur le massif des Corbières. Ces éléments contribuent à un risque élevé de réactivation de foyers résiduels sur la zone sinistrée.
Activité des secours et moyens déployés
Environ 1 300 sapeurs-pompiers sont mobilisés. Les équipes surveillent et sécurisent 90 kilomètres de bordures afin de prévenir toute reprise du feu, en particulier dans les zones proches du littoral méditerranéen et de l'autoroute menant à l'Espagne. Quatre reprises de feu ont nécessité l'action des secours samedi, sans intervention de moyens aériens. Pour faciliter les interventions dans des zones escarpées et densément végétalisées, 10 kilomètres de pistes ont été ouvertes à l'aide de bulldozers.
Bilan matériel et humain
Sur les 3 000 bâtis défendus par les secours, 36 maisons ont été détruites, d'autres endommagées, et plus de vingt hangars agricoles ont brûlé. L'électricité a été intégralement rétablie, mais trois communes restent privées de réseau téléphonique. Le sinistre a causé la mort d'une femme de 65 ans dans sa maison. Une autre personne a été grièvement brûlée et quatre autres ont été légèrement blessées. Parmi les pompiers, 19 ont été blessés, dont un a subi un traumatisme crânien.
Origine et enquêtes
D'après les premiers éléments de l'enquête, l'incendie aurait débuté en bordure d'une route. Des investigations sont en cours afin de déterminer l'origine précise du sinistre et d’identifier d'éventuelles responsabilités.
Perspectives
Les autorités estiment que l'incendie ne sera pas totalement éteint avant plusieurs semaines. Les efforts se concentrent sur la surveillance des zones à risque de réactivation, compte tenu de la persistance des conditions météorologiques défavorables.