Contexte du bâtiment
Plusieurs signalements mentionnaient des occupations illicites et des problèmes d'insalubrité dans l'immeuble situé rue André-Philip, entre la Part-Dieu et La Guillotière, à Lyon. Des courriers d'une association de défense des locataires avaient alerté les autorités locales sur l'état du bâtiment et la présence récurrente de squats. Le centre communal d'action sociale (CCAS) a déposé une pré-plainte quelques jours avant l'incendie après avoir eu connaissance d'occupations illicites.
Incendie et victimes
Un incendie s'est déclaré dans un local aménagé au sous-sol d'un immeuble de dix étages. Le sinistre a été signalé tôt le matin et a mobilisé les secours. Quatre personnes, deux femmes et deux hommes, ont été retrouvées en arrêt cardio-respiratoire dans le local. Elles ne présentaient pas de brûlures importantes et leur décès a été attribué à l'inhalation de fumées.
Intervention des secours
L'intervention a mobilisé près de 80 sapeurs-pompiers et une trentaine d'engins. Le feu a été maîtrisé au terme d'une opération qui a permis d'empêcher sa propagation au rez-de-chaussée et aux étages supérieurs de l'immeuble. Les habitants des étages supérieurs sont restés confinés pendant l'opération et n'ont pas été touchés par le sinistre.
Enquête et suites judiciaires
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon. Dans la phase initiale des investigations, des éléments ont conduit à l'interpellation de trois personnes. Le parquet a indiqué qu'un suspect a été mis en examen et placé en détention provisoire pour assassinat. Deux autres personnes ont été mises en examen pour non-assistance à personne en danger et placées sous contrôle judiciaire. Ces actes de procédure ont été annoncés par le parquet ultérieurement à l'incident.
Effets locaux
Après le sinistre, des occupants et des habitants de l'immeuble ont fait état d'une dégradation de leurs conditions de vie et d'une précarisation du quartier. La situation a relancé les discussions sur la sécurité des accès, l'entretien des parties communes et la responsabilité des gestionnaires du bâtiment.








