Déclaration de l'incendie
Un incendie de végétation, désigné sous le nom de « Canyon Fire » par les autorités, s'est déclaré jeudi en début d'après-midi dans une région montagneuse à environ cent kilomètres au nord-ouest de Los Angeles, en Californie. Cet incendie concerne principalement les comtés de Los Angeles et de Ventura.
Progression du sinistre
Selon les premières estimations communiquées par le Département des forêts et de la protection contre les incendies de Californie (Cal Fire), le feu a détruit en quelques heures près de 2 000 hectares de végétation. Le sinistre s'est propagé rapidement vers l'est, menaçant des lignes électriques et certaines zones résidentielles.
Mesures d'évacuation et impact sur la population
En réponse à la progression de l'incendie, les autorités locales ont ordonné l'évacuation de plusieurs zones regroupant plusieurs milliers de personnes. Au dernier recensement effectué jeudi soir, au moins 2 700 habitants avaient été contraints de quitter leur domicile. Une dizaine de secteurs sont soumis à ces ordres d’évacuation.
Gestion des opérations et stratégies de lutte
Les sapeurs-pompiers des comtés de Los Angeles et de Ventura, épaulés par Cal Fire, ont mis en place une stratégie de long terme pour tenter de contenir et d’éteindre l’incendie. Les efforts se concentrent sur la protection des habitations, des infrastructures électriques et la limitation de la propagation du feu.
État des dommages et recommandations officielles
Jusqu’à la dernière communication officielle, aucune habitation n’a été endommagée et aucun blessé n’était à déplorer. Les services d’urgence insistent sur la nécessité pour les résidents de suivre les instructions officielles et d’évacuer rapidement les zones concernées en cas d’alerte.
Contexte régional
Le déclenchement du Canyon Fire intervient alors que d'autres incendies de végétation sont également en cours dans le sud de la Californie, mobilisant de nombreux moyens de lutte et affectant la situation générale dans la région.